Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro intègre la nouvelle direction du RDR comme vice président chargé de la région du Tchologo
Zimbabwe: Robert Mugabé démissionne du pouvoir
Zimbabwe: Le Parlement a débuté la procédure de destitution de Robert Mugabe
Nigéria: au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide à Mubi dans le nord-est du pays
esclavage de migrant: la Libye exprime "son refus catégorique et condamne fermement ce genre de pratique inhumain" 
Burkina Faso: Ousmane Guiro (ex Dg des Douanes) convoque l’Etat burkinabè devant la Cour de justice de la Cédéao (AIB)  
Situation en Libye: le Burkina a décidé du rappel de son ambassadeur pour consultation (Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères) 
Province du Lorum: Des individus non identifiés ont attaqué ce lundi, une équipe de patrouille du district de police de Banh (AIB)
Kenya: la Cour suprême valide la réélection d'Uhuru Kenyatta
Zimbabwe : Robert Mugabe destitué de la présidence de son parti, la Zanu-PF.

POLITIQUE

La justice militaire tient ce jeudi 14 novembre 2017 une audience de confirmation de charges dans le cadre du dossier du putsch tenté par l’ex Régiment de sécurité présidentielle en septembre 2017.

Cette évolution intervient alors que le Burkina Faso s’apprête à commémorer l’an II de cet évènement qui a fait 15 morts et une centaine de blessés. L’audience n’est en principe pas publique, confie une source judiciaire contactée par Fasozine.

En tout, 23 personnes, dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ont été formellement inculpées dans ce dossier et une cinquantaine de personnes ont été entendues au titre des témoins ou des parties civiles. Onze chefs d’inculpation pèsent sur le premier contre 5 chefs d’inculpation pour le second.

Les chefs d’inculpation varient en fonction des personnes et sont, entre autres : crime contre l’humanité, attentat, assassinat, recel de cadavre, faux en écriture authentique, etc. Ils encourent de lourdes condamnations, dont la peine de mort.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir