Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

POLITIQUE

Les forces armées nationales ont un nouveau champ de tirs, logé au sein du camp militaire Général Bila Zagré de Kamboinsin. Gracieusement offert par la République de Chine Taiwan dans le cadre de la coopération militaire, ce champ de tir, d’un coût estimé à plus de 524 millions de FCFA, doit permettre de renforcer les capacités opérationnelles des personnels des forces armées nationales. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce mercredi 23 août 2017 à Kamboinsin.

Bâti sur une superficie d’environ 5,5 hectares, ce projet a été exécuté en deux phases. La première phase est composée d’une butte de tirs d’une longueur de 120 mètres et d’une hauteur de 10 mètres, d’une aire de tir avec des pas de tirs de 15 à 300 mètres et d’une clôture grillagée afin de sécuriser l’ensemble des installations.La deuxième phase comprend les locaux techniques notamment un hangar, un bâtiment administratif composé d’un bureau et d’un secrétariat, un local poste de tir, un magasin, des latrines... Aux dires du directeur central du génie militaire, un forage et l’équipement technique sont en cours de réalisation. Débutés en juillet 2015, les travaux sont pratiquement achevés à ce jour, précise-t-il. Il a aussi souligné que ce nouveau champ de tir a été orienté de sorte à éviter des dangers collatéraux.

Ce projet a été initié depuis 2014 et l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, s’est dit ravi, trois ans, après de voir sa concrétisation. Il espère tout de même voir ce champ de tir faciliter l’augmentation des capacités opérationnelles des forces armées nationales du Burkina Faso en leur offrant des conditions idoines pour s’entrainer et être mieux préparées à une éventuelle riposte.

Pour sa part, le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Oumarou Sadou, s’est dit fier de cette coopération. «Les forces armées nationales burkinabè sont particulièrement fières de cette coopération qui se renforce et se diversifie au quotidien à travers des échanges au plus haut niveau et des appuis multiformes dans le domaine de la formation des cadres et de la réalisation de projets destinés à accroitre les capacités opérationnelles de ces forces armées». A l’écouter, au-delà des forces armées nationales, cette infrastructure profitera aux personnels des forces paramilitaires et à certaines structures de manière générale qui contribuent à la sécurité de notre pays.

Le général Sadou a exhorté ses hommes à faire un bon usage de ce champ car, conclu-t-il, «le champ de tir ne s’use que si l’on s’en sert pas». Une séance de tirs de démonstration a eu lieu en présence de la hiérarchie militaire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé