Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

La dépouille du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo est attendue en principe le mercredi 23 août prochain à Ouagadougou. Et selon le 1er vice-président de l’institution, il sera inhumé à Ouahigouya, province du Yatenga, le vendredi 25 août 2017. Tel est, entre autres, l’information donnée par Me Bénéwendé Sankara à l’issue de la rencontre tenue ce dimanche 20 aout 2017 au siège de Parlement. 

Avant de débuter la réunion qui a porté sur l’organisation des obsèques de la 2e personnalité du pays, les élus nationaux et les fonctionnaires parlementaires ont observé une minute de silence en la mémoire de leur président. A l’issue du huis-clos, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a communiqué à la presse les grands traits du programme des obsèques.

Dans l’attente du chronogramme officiel, il a indiqué néanmoins que ce lundi 21 aout à 10 heures, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ouvrira au siège du Parlement, un livre de condoléance au nom de  l’illustre disparu. «Ce livre de condoléance récoltera les témoignages de la République, des présidents d’institutions, de tous les citoyens et de tous ceux qui ont connu et aimé le président Salifou Diallo», a fait savoir Me Sankara. Selon ses affirmations, la dépouille arrivera en principe ce mercredi 23 août à 16h et l’inhumation est prévue à Ouahigouya le vendredi 25 août.

Outre cela, il a aussi indiqué que les hommages officiels se tiendront au palais des sports de Ouaga 2000 dans le cadre d’un cérémonial officiel dû à son rang. Aussi, la dépouille fera une halte à l’Assemblée nationale pour les hommages spécifiques de la représentation nationale.

Une délégation de l’Assemblée nationale se rendra à Paris en compagnie d’autres délégués pour le rapatriement du corps ce mercredi.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir