Aujourd'hui,
URGENT
Justice: «Le gouvernement espère un traitement diligent» du dossier Norbert Zongo (Rémis Dandjinou, porte parole).
Burkina: l’hebdomadaire Conseil des ministres est prévu pour ce jeudi 14 décembre 2017.
G5 Sahel: Roch Marc Christian Kaboré se rend à Paris le 13 décembre 2017 pour prendre part à une réunion internationale.
politique: démission de Larba Yarga, 2ème secrétaire adjoint aux affaires juridiques chargé du contentieux électoral du BPN du MPP.
Cinéma: «Thom» de Tahirou Ouédraogo meilleur film au festival Toukountchi
Etats-Unis:  explosion à New York, 4 blessés aucune perte en vie humaine, «une tentative d'attentat terroriste» selon le maire
11-Décembre: 5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade du 11-décembre 2017 à Gaoua 
11-Décembre: "Nous avons la responsabilité de bâtir ensemble une Nation prospère et respectée"(Roch Kaboré)
11-Décembre: "La réconciliation nationale reste un enjeu majeur que nous devons réussir, dans l’intérêt supérieur de la Nation"(Roch Kaboré)
Université: L'Aneb menace d'aller en grève du 21 au 22 décembre et de tenir un sit-in si la sanction de Bayan yenilo n'est pas levée 

COMMUNIQUES

*    BIL AKA KORA
«Je ne suis pas sankariste mais je vis le sankarisme…»
Deux fois lauréat des Kundé d’or, le roi de la «Djongo music», en pleine préparation de son sixième album au lendemain de la célébration du vingtième anniversaire de sa carrière, a bien voulu répondre aux questions de nos reporters au retour d’une tournée au Canada… Entretien.
 


*    APRES L’INSURRECTION
Que deviennent les anciens ministres de Blaise Compaoré?
Les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré sont poursuivis pour complicité présumée d’assassinat de «sept manifestants» à Ouagadougou et pour «82» blessés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. En attendant lors éventuel procès, voici ce que deviennent certains d’entre eux.

*    REBRANDING AFRICA FORUM
En attendant l’édition africaine
Après la quatrième édition du Rebranding Africa Forum qui s’est tenu le 6 octobre dernier à Bruxelles sous le thème «Enjeux et défis des systèmes financiers africains face au dividende démographique», le rendez-vous de l’année prochaine est prévu pour se tenir en octobre 2018 à Ouagadougou.

*    ATHANASE BOUDO
Un intrépide «sankariste» au pays de l’érable
Natif de Goundri, dans la commune de Boussé, ce «Sankariste» convaincu, Nommé ambassadeur du Burkina Faso au Canada et auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) le 6 septembre dernier, dirige désormais l’une des plus importantes représentations diplomatiques du «pays des Hommes intègres».

*    FANTA REGINA NACRO
Combattre les violences faites aux femmes par le cinéma
Fidèle à sa farouche volonté de porter chaque fois… un certain regard sur certains faits dégradants de notre société, la réalisatrice burkinabè Fanta Régina Nacro vient de produire une collection de dix films pour mener la guerre aux violences faites aux femmes…

-    VOUS LIREZ EGALEMENT DANS CE NUMERO…
-    EDITORIAL: Plaidoyer pour une nouvelle entente cordiale et sociale
-    BLOC-NOTES: Le réquisitoire de Boureima Jérémie Sigué
-    SPORT: Oumarou Sawadogo: «L’Usfa se porte très bien…»
-    Et bien d’autres articles intéressants dans vos rubriques habituelles…


Fasozine, le mag du Burkina et de la diaspora
Retrouvez également votre quotidien en ligne sur www.fasozine.com