Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 
Burkina: les agents des péages annoncent une grève du 27 février au 1er mars 2020. 
Burkina: plus d’un milliard de dollars, c’est le montant que la Banque mondiale entend apporter pour soutenir les efforts de développement.
Burkina: la Banque mondiale accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars pour faire face au défi sécuritaire.   

POLITIQUE

Le bilan provisoire de l’attaque terroriste qui a visé le Café Istanbul dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août 2017 est de 18 tués et d’une dizaine de blessés. Les deux terroristes ont été abattus par les forces de défense et de sécurité au cours de l’assaut. Dans la matinée de ce lundi, la police technique et scientifique et les enquêteurs avaient investi les lieux en vue de rechercher des éléments de réponses à cette attaque terroriste qui reste jusque là non revendiquée.

Les forces de sécurité recherchent activement un véhicule pick-up, bâche blanche, N° 1971, immatriculée au Niger. Aussi, selon Alpha Barry, le ministre en charge des Affaires étrangères qui étaient sur les lieux peu avant midi de ce lundi, 15 des 18 victimes avaient été identifiées. Elles sont issues de 8 nationalités.

Il s’agirait de 7 Burkinabè, 2 koweitiennes, 1 canadienne, 1 Français, 1 Sénégalais, 1 Nigérian, 1 libanais, 1 Turc.

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou rencontrera la presse dans la soirée pour faire le point sur les débuts de la procédure judiciaire enclenchée quelques heures après l’attaque. 

Par ailleurs, le ministère de la Santé a informé la population qu’une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour l’accompagnement de toutes les victimes dans la salle de conférence du service de Psychiatrie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Selon le parqueur du Café, l’attaque a été perpétrée par deux terroristes, l’un de teint clair et l’autre de teint noir. 

Après l’attaque, on a assisté à une vague de condamnation dont celle des présidents français, guinéen et sénégalais. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dans un bref message a condamné cette attaque avec la dernière énergie.

« J'adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Je salue la bravoure de nos forces de défense et de sécurité dont l'engagement a permis de neutraliser les terroristes. La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. C'est pourquoi, j'en appelle à la vigilance, à la solidarité et à l'unité de toute la Nation pour faire face à la lâcheté de nos adversaires » a-t-il indiqué.

En rappel, l’attaque s’est déroulée ce dimanche 13 août 2017 aux environs de 21 heures, selon un communiqué gouvernemental. Elle avait pour cible principale le restaurant «Istanbul», situé sur l’avenue Kwamé N’Krumah, à Ouagadougou, à quelques dizaines de mètres du café Cappuccino, lui-même cible d'une attaque djihadiste sanglante en janvier 2016 qui avait fait 30 morts.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé