Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro lance un «comité politique» après sa démission de l'Assemblée nationale
Etats-Unis: Donald Trump décrète l'«urgence nationale» pour construire son mur
Burkina: environ 55 milliards de FCFA à mobiliser pour la mise en oeuvre du plan d’urgence 2019
Djibo: 2 militaires tués et 6 autres blessés dans l’explosion d’un corps piégé
Burkina: l'Assemblée nationale va financer la construction du siège du CFOP (Alassane Bala Sakandé)
Aéronautique: Airbus annonce la fin de la production de son géant des airs, l'A380
Football: Salitas FC et l'Etoile sportive du Sahel font un nul (0-0) à l'issue de la 2e journée de la Coupe de la Confédération 
Kenya: un léopard noir d'Afrique a été pris en photo, une première depuis un siècle
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré va présenter sa déclaration de politique générale le lundi 18 février devant les députés
CAN U20: le Sénégal vainqueur de l'Afrique du sud (1 à 0) jouera la finale contre le Mali qui a éliminé le Nigéria

POLITIQUE

Le Conseil des ministres de ce 7 juin 2017 s’est tenu sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le chef de l’Etat étant en déplacement en Egypte. Au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire, le point a été fait par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

 

Pour l’essentiel, on peut retenir :

 

- Pour le compte du ministère en charge des finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition de véhicules pour le compte de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, le constat est qu’aujourd’hui, le parc est confronté à une indisponibilité de véhicules rendant difficile, le déplacement de nombre d’autorités.

 

Pour ce faire, le gouvernement a décidé que cette acquisition s’étale sur les budgets de 2017 et de 2018. En outre, le gouvernement a convenu que le contrat qui sera passé avec les concessionnaires de ces véhicules inclue aussi le volet entretien.

 

Du reste, Rémis Dandjinou a précisé que tout besoin exprimé sera effectivement vérifié afin de s’assurer de la nécessité d’y répondre.

 

- Au titre du département en charge de l’Enseignement supérieur, le Conseil a également adopté un rapport relatif à l’absorption des retards et des chevauchements d’années académiques des universités publiques. Le ministre en charge de la Communication a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement de s’y atteler dès la rentrée académique prochaine.

 

Par ailleurs, il ressort qu’au cours du mois de juillet prochain, des acteurs du domaine vont se réunir afin de trouver des solutions aux problèmes que connaissent les universités publiques du Burkina.

 

Concernant la visite du Premier ministre à l’hôpital Yalgado, hier 6 juin, le porte-parole du gouvernement a précisé que le chef du gouvernement a pris des engagements afin de résoudre les problèmes rencontrés par cet hôpital.

 

Le ministre en charge de la Communication a également salué la décision des agents des péages de sursoir à leur mouvement d’humeur. Ce qui permettra, selon M. Dandjinou, de renouer avec le dialogue.

 

DCPM/MCRP

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé