Aujourd'hui,
URGENT
Niger: enlèvement d’un prêtre italien au sud-ouest de Niamey
Afrique du Sud: la justice autorise la consommation de cannabis à titre personnel pour les adultes (RFI)
Diplomatie: le président du Faso a été élevé à la grande dignité de Companion of the Order of the Star of Ghana
Burkina: 118 personnes tuées (de 2015 au 15 septembre 2018) au cours des attaques terroristes perpétrées sur le territoire
Burkina: l'armée pilonne des bases terroristes à Pama et à Gayeri (Etat-major)
Evènement: : les présidents Akufo Addo du Ghana et Issoufou du Niger attendus au Rebranding Africa Forum de Ouagadougou.   
Terrorisme:: 8 personnes tuées dans la nuit du 14 au 15 septembre 2018 dans une double attaque dans la Région de l'Est. 
France: Emmanuel Macron reconnaît le rôle de l'Etat dans la mort de Maurice Audin
Ghana: Kofi Annan repose désormais au cimetière militaire d’Accra
Karangasso-Vigué: trois morts et une dizaine de blessés après des affrontements entre Dozo et Koglweogo (RTB)

POLITIQUE

Le Conseil des ministres de ce 7 juin 2017 s’est tenu sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le chef de l’Etat étant en déplacement en Egypte. Au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire, le point a été fait par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

 

Pour l’essentiel, on peut retenir :

 

- Pour le compte du ministère en charge des finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition de véhicules pour le compte de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, le constat est qu’aujourd’hui, le parc est confronté à une indisponibilité de véhicules rendant difficile, le déplacement de nombre d’autorités.

 

Pour ce faire, le gouvernement a décidé que cette acquisition s’étale sur les budgets de 2017 et de 2018. En outre, le gouvernement a convenu que le contrat qui sera passé avec les concessionnaires de ces véhicules inclue aussi le volet entretien.

 

Du reste, Rémis Dandjinou a précisé que tout besoin exprimé sera effectivement vérifié afin de s’assurer de la nécessité d’y répondre.

 

- Au titre du département en charge de l’Enseignement supérieur, le Conseil a également adopté un rapport relatif à l’absorption des retards et des chevauchements d’années académiques des universités publiques. Le ministre en charge de la Communication a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement de s’y atteler dès la rentrée académique prochaine.

 

Par ailleurs, il ressort qu’au cours du mois de juillet prochain, des acteurs du domaine vont se réunir afin de trouver des solutions aux problèmes que connaissent les universités publiques du Burkina.

 

Concernant la visite du Premier ministre à l’hôpital Yalgado, hier 6 juin, le porte-parole du gouvernement a précisé que le chef du gouvernement a pris des engagements afin de résoudre les problèmes rencontrés par cet hôpital.

 

Le ministre en charge de la Communication a également salué la décision des agents des péages de sursoir à leur mouvement d’humeur. Ce qui permettra, selon M. Dandjinou, de renouer avec le dialogue.

 

DCPM/MCRP

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir