Aujourd'hui,
URGENT
Nobel: le prix Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed
Tunisie: la justice a décidé de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, en détention pour des soupçons de fraude fiscale
Fonds mondial: le montant des 14 milliards de dollars pour éradiquer le Sida, la tuberculose et le paludisme d'ici à 2030 a été atteint
Littérature: les Nobel de littérature 2018 et 2019 attribués à la Polonaise Olga Tokarczuk et à l’Autrichien Peter Handke
Fonds mondial: le Burkina Faso s’engage pour un montant d’un million de dollars soit près de 595 millions de FCFA
Ouagadougou: une importante quantité de déchets biomédicaux saisie par la Police municipale
Burkina: le collectif des syndicats de l’aéronautique civile suspend son mot d’ordre de grève de 48 heures ( du 11 au 12 octobre)
Téléphonie: le Rwanda présente son premier smartphone « Made in Africa »
Guinée: l'opposition appelle à manifester contre un 3e mandat d'Alpha Condé
Burkina: une trentaine de terroristes neutralisés à Gorgadji (Région du Sahel)

POLITIQUE

Le Conseil des ministres de ce 7 juin 2017 s’est tenu sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le chef de l’Etat étant en déplacement en Egypte. Au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire, le point a été fait par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

 

Pour l’essentiel, on peut retenir :

 

- Pour le compte du ministère en charge des finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition de véhicules pour le compte de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, le constat est qu’aujourd’hui, le parc est confronté à une indisponibilité de véhicules rendant difficile, le déplacement de nombre d’autorités.

 

Pour ce faire, le gouvernement a décidé que cette acquisition s’étale sur les budgets de 2017 et de 2018. En outre, le gouvernement a convenu que le contrat qui sera passé avec les concessionnaires de ces véhicules inclue aussi le volet entretien.

 

Du reste, Rémis Dandjinou a précisé que tout besoin exprimé sera effectivement vérifié afin de s’assurer de la nécessité d’y répondre.

 

- Au titre du département en charge de l’Enseignement supérieur, le Conseil a également adopté un rapport relatif à l’absorption des retards et des chevauchements d’années académiques des universités publiques. Le ministre en charge de la Communication a indiqué que le gouvernement a pris l’engagement de s’y atteler dès la rentrée académique prochaine.

 

Par ailleurs, il ressort qu’au cours du mois de juillet prochain, des acteurs du domaine vont se réunir afin de trouver des solutions aux problèmes que connaissent les universités publiques du Burkina.

 

Concernant la visite du Premier ministre à l’hôpital Yalgado, hier 6 juin, le porte-parole du gouvernement a précisé que le chef du gouvernement a pris des engagements afin de résoudre les problèmes rencontrés par cet hôpital.

 

Le ministre en charge de la Communication a également salué la décision des agents des péages de sursoir à leur mouvement d’humeur. Ce qui permettra, selon M. Dandjinou, de renouer avec le dialogue.

 

DCPM/MCRP

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé