Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

Le tout premier gouvernement panafricain a été dévoilé le 29 Mars 2017 par le Think Tank Kuzaliwa Upya basé en Afrique du sud.  Le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré, figure dans ce gouvernement de 40 membres et "dirigé" par le Premier ministre Algérien, Abdel Malek Sellal.



D’après le Think Tank Kuzaliwa Upya, les ministres qui figurent dans ce premier gouvernement panafricain ont été «élus par les peuples, appuyés par les sociétés civiles africaines sur les différents sites de l’organisation qui la composent et évalués par des experts suivant la vision de l’agenda 2063 de l’Union africaine, relatif à la renaissance du continent.»

Le « panmerit », organe du Think Tank chargé d’observer et d’évaluer les plénipotentiaires des portes feuilles ministériels sur le continent, a ouvert ses travaux au 1er Décembre 2015 et achevé le 31 Décembre 2016. Au cours de cette période les 54 gouvernements des pays de l’union africaine ont été suivis ensuite évalués selon les critères de performance retenus en sus sur une période séquentielle de trois mois à l’issue de laquelle ont finalement émergé les meilleurs quarante qui forment ce premier gouvernement de l’Afrique.

«Ce premier gouvernement panafricain, résultat d’une année pleine de travail soutenu mobilisera les intelligences, les énergies et les efforts au niveau de la gestion de nos Etas respectifs. Nous sommes persuadés que c’est un instrument qui au fils des années, conduira inévitablement à une Afrique prospère, intégrée et paisible», écrit le Think Tank.

Une remise des distinctions, sous l’appellation de Waziri Wa Africa, se fera selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir