Aujourd'hui,
URGENT
RDC: l'armée affirme avoir tué le chef de la rébellion rwandaise FDLR
Burkina: les télévisions privées débourseront 75 millions de FCFA par an pour la redevance TNT
Hadj 2019: 2 agences de voyage suspendues, 6 décès enregistrés dans la délégation burkinabè 
Justice: la procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé
Burkina: l’UPC «vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire»
Burkina: la marche non autorisée des syndicats et de la société civile dispersée par la police, une dizaine de blessés
Cyclisme: Le Burkinabè Bachirou Nikiéma remporte le grand prix de la ville d'Abidjan
Cédéao: Mise en place d'un plan quinquennal de lutte contre le terrorisme d'un montant de près 596 milliards de FCFA
Cyclisme: le Burkinabè Paul Daumont remporte le tour cycliste international de Côte d'Ivoire
Cameroun: le président Paul Biya convoque "un grand dialogue national" sur la crise au Cameroun anglophone

POLITIQUE

Le tout premier gouvernement panafricain a été dévoilé le 29 Mars 2017 par le Think Tank Kuzaliwa Upya basé en Afrique du sud.  Le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré, figure dans ce gouvernement de 40 membres et "dirigé" par le Premier ministre Algérien, Abdel Malek Sellal.



D’après le Think Tank Kuzaliwa Upya, les ministres qui figurent dans ce premier gouvernement panafricain ont été «élus par les peuples, appuyés par les sociétés civiles africaines sur les différents sites de l’organisation qui la composent et évalués par des experts suivant la vision de l’agenda 2063 de l’Union africaine, relatif à la renaissance du continent.»

Le « panmerit », organe du Think Tank chargé d’observer et d’évaluer les plénipotentiaires des portes feuilles ministériels sur le continent, a ouvert ses travaux au 1er Décembre 2015 et achevé le 31 Décembre 2016. Au cours de cette période les 54 gouvernements des pays de l’union africaine ont été suivis ensuite évalués selon les critères de performance retenus en sus sur une période séquentielle de trois mois à l’issue de laquelle ont finalement émergé les meilleurs quarante qui forment ce premier gouvernement de l’Afrique.

«Ce premier gouvernement panafricain, résultat d’une année pleine de travail soutenu mobilisera les intelligences, les énergies et les efforts au niveau de la gestion de nos Etas respectifs. Nous sommes persuadés que c’est un instrument qui au fils des années, conduira inévitablement à une Afrique prospère, intégrée et paisible», écrit le Think Tank.

Une remise des distinctions, sous l’appellation de Waziri Wa Africa, se fera selon un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé