Aujourd'hui,
URGENT
Madagascar: 4 morts suite à une intoxication à la viande de tortue de mer
Bobo-Dioulasso: un prêtre assassiné, un autre blessé par leur ancien cuisinier (AIB)
Cybercriminalité: une opération policière internationale démantèle un réseau de cybercriminels ayant fait plus de 40 000 victimes dans le monde
Soudan: retour au calme à Khartoum malgré la suspension des pourparlers
Burkina: 88 conventions à hauteur de 1 176 milliards de F CFA signées en 2018 (Discours sur la situation de la nation)
Burkina: le Premier ministre Dabiré a exposé ce jeudi 16 mai son discours sur la situation de la nation, pour lui le bilan est plutôt satis
Niger: 17 militaires tués et 11 autres  portés disparus au cours d'une embuscade à Baley Beri, près de la frontière avec le Mali
Burkina: au moins 8 personnes ont perdu la vie le samedi 11 mai sur l’axe Bittou-Cinkansé-frontière du Togo
USA: la messagerie WhatsApp infectée par un logiciel espion israélien
Russie: Vladimir Poutine souhaite «rétablir des relations complètes» avec Washington

Ceci est le message du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale à l'occasion de la journée internationale du Travail.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde au Burkina Faso, Vijah Singh Chauhan, a présenté ce mardi dans la matinée, ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le diplomate indien qui a pour résidence Ouagadougou, a pour mission de travailler à renforcer la coopération entre les deux pays.

Le dialogue politique annoncé entre le président du Faso et la classe politique, les récentes mesures visant à mettre fin au mouvement  des agents du ministère de l'Economie, des Finances et du développement, l'affaire dite négociations du président Kaboré avec les djihadistes et la réaction des acteurs politiques de l'opposition, tels sont les points sur lesquels l’Alliance des formations et partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) a abordé, ce lundi 29 avril 2019 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. 

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) via cette déclaration salue l’accord conclu entre le gouvernement et la coordination des syndicats des finances et de l’économie. Le parti au pouvoir « exhorte les travailleurs à se remettre résolument au travail après ce long blocage de l’administration financière ».

Dans ce communiqué, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) condamne le meurtre des cinq enseignants à Comin-yanga le vendredi dernier et invite le gouvernement à mettre en place « un plan Marshall pour l’éducation, lequel plan devant être inscrit dans une stratégie globale et gagnante contre ceux qui nous ont déclaré la guerre ». 

A l’entame des échanges directs avec les producteurs, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage aux cinq enseignants assassinés à Comi-Yanga, dans le Koulpelogo.

«L’assassinat de cinq enseignants hier à Comin-Yanga dans le Koulpelogo, traduit la volonté des forces obscures de nous plonger dans les ténèbres», a par ailleurs déclaré le chef de l’Etat sur sa page Facebook. 

Après avoir invité les producteurs et productrices à observer une minute de silence à la mémoire de l’ensemble des victimes des terroristes, Roch Marc Christian Kaboré a terminé son hommage en affirmant que «nous ne courberons pas l’échine, et resterons debout.»

Direction de la Communication de la présidence du Faso

 

Image d'illustration

L’opposition politique a dévoilé ce vendredi 26 avril 2019 la liste des thèmes sur les quels elle souhaite abordé au cours du dialogue politique initié par le président du Faso. 

Le dialogue politique national avec le chef de l’Etat, la révélation de négociation du président Kaboré avec les terroristes, la fronde sociale sont les sujets sur lesquels le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré et les hommes des médias ont échangé ce jeudi 25 avril 2019 au siège à Ouagadougou. 

Le gouvernement burkinabè a décidé d’octroyer aux travailleurs du ministère en charge de l’Economie et des Finances, des forfaits trimestriels allant de 400 000  à 900 000 FCFA en fonction de la catégorie en plus des 25% de leur prime de motivation. 

Image d'illustration

Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a démenti ce mercredi 24 avril 2019 les informations faisant état d’une interdiction de visas américains aux citoyens burkinabè. Pour le département en charge de la diplomatie, « il n’a jamais été saisi officiellement d’une telle décision du Gouvernement américain ».

Photo: présidence du Faso/le président du Faso avec le prince héritier

Le séjour du président du Faso se poursuit à Abu Dhabi. Après avoir rencontré le Prince héritier, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef adjoint des Forces armées, avec qui il a échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays sur le domaine sécuritaire, la problématique du développement, notamment en matière de maîtrise de l’eau, de l’énergie et de développement des entreprises, il a eu, selon ce communiqué de la présidence du Faso des séances  de travail avec des partenaires au développement. Lesdits partenaires injecteront au Burkina plus de 10 milliards de F CFA dans les secteurs de l'emploi et de l'électrification.

Image d'illustration

Dans ce communiqué de presse,  l’Union pour le progrès et le changement (UPC), donne sa lecture sur la crise qui secoue actuellement le monde judiciaire avec les arrêts de travail à répétition des auxiliaires de justice. Le principal parti d’opposition invite le gouvernement à y apporter des solutions appropriées.

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé