Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 
Burkina: 101 civils tués en juillet 2020, dont 39 dans la région du Sahel, 22 à l’Est, 19 au Nord, selon l'ONG Crisis Group. 

Le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avec le Comité national  pour le Salut du Peuple (CNSP) du Mali, tenu hier au Peduase Logde à Aburi, au Ghana, a examiné la feuille de route proposée par la junte militaire, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Ce 16 septembre 2020 marque le cinquième anniversaire du coup d’Etat orchestré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP, qui sera ensuite dissout) contre les autorités de la transition du Burkina Faso.  Le Balai citoyen, organisation de  la société civile en première ligne contre les putschistes, s’en souvient dans cette déclaration. 

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, était en visite ce 11 septembre 2020 dans la région du Centre-nord. Arrivé dans la matinée, après une halte chez le Dima de Boussouma et une visite de l’abattoir frigorifique moderne de la ville de Kaya, le chef du gouvernement a pris langue avec les forces vives de la région. Pour le Premier ministre, la population du Centre-nord est la preuve de la résilience et du courage du peuple burkinabè.

La 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a clos ses travaux hier  à Niamey, capitale du Niger, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. La conférence des chefs  d’Etat a adopté plusieurs mesures pour poursuivre la bonne marche de la communauté et des Etats qui la composent. 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce matin, dans la salle Polyvalente de la présidence du Faso, la célébration de la 4e édition de la Journée de l’excellence scolaire au Burkina Faso. Au cours de la cérémonie, 103 élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire, qui ont obtenu les meilleures moyennes au plan national lors des sessions normales des examens de cette année, ont été récompensés. 

Le deuxième sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la la Cedeao sur la situation sociopolitique au Mali qui s'est tenu ce jour par visioconférence, a  pris acte de la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, et constaté sa libération ainsi que celle des autres officiels. Les chefs d’Etat ont ensuite pris des décisions importantes pour une sortie de crise rapide et durable au Mali.

Docteur en pharmacie, Firmin Tinwindé Zongo est un passionné de la musique. N'ayant pu exercer ce métier dont il est passionné depuis sa tendre enfance, il s'est investit dans le mécénat en soutenant les artistes du Burkina. Bien connu dans le milieu, il n'hésite pas à faire parler son cœur dans le social. Convaincu que la jeunesse actuelle a l'obligation de s'assumer en s'intéressant à la chose politique, il n'a pas hésité à ajouter une autre corde à son arc. Sous le couvert de la Convergence pour le progrès et la solidarité-Génération 3 (CPS-G3) de son mentor, Jérôme Zoma (également bien connu dans le milieu du show-biz), il entend désormais siéger à l'hémicycle pour la prochaine mandature. Sans détour, il parle de sa passion pour la musique et ses ambitions politiques à travers cette interview.

Ce mercredi 26 août 2020, le ministre en charge l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a tenu une conférence de presse dans la salle de conférence dudit ministère. Il s’agissait pour le premier responsable du département de partager et d’échanger avec la presse certaines préoccupations relatives à la gestion des établissements scolaires privés dans notre pays pour une bonne année scolaire 2020-2021.

Photo: Premier ministère du Burkina

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a participé aux côtés du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, à la cérémonie officielle de sortie des stagiaires de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. « Résilience », c’est le nom de baptême de cette 19e promotion des élèves sous-officiers d’active, qui a prêté le serment ce samedi 22 août  2020, de servir et de défendre les couleurs du Burkina Faso, sans exclure le sacrifice suprême.  

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao), se sont réunis ce jeudi par visioconférence pour un sommet extraordinaire sur la crise sociopolitique au Mali relative au coup d’Etat du 18 août dernier.

Les capacités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure (FSI) de la région du Centre-Nord sont renforcées. Une session de formation sur les outils de géolocalisation organisée par la Direction Générale des Transmissions et de l’Informatique (DGTI) a, quatre jours durant, réuni des participants issus de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.

Le Burkina Faso est confronté à des attaques djihadistes qui ont fait des centaines de morts depuis 2015. Situé dans la province du Sanmatenga, Barsalogho  la petite ville du Centre-nord du pays accueille des milliers de déplacés internes, fuyant les violences djihadistes et intercommunautaires. Inquiet pour le développement économique et social de la localité, EL Hadj Abdoulaye Pafadnam, maire de Barsalogho à travers cet entretien, s'interroge également sur la tenue effective des prochaines élections dans la zone.

Sondage

Un rapport de l’Assemblée nationale préconise le découplage des législatives et de la présidentielle et la tenue des législatives en 2021 à cause de la situation sécuritaire. Partagez-vous cet avis ?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé