Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

MONDE

Amadou Gon Coulibaly sera le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.  Il a été désigné jeudi 12 mars 2020 pour essayer de succéder à Alassane Ouattara, qui annonçait il y a une semaine qu’il ne briguera pas de troisième mandat.

Le Premier ministre été plébiscité lors d’une longue réunion du Conseil politique du parti unifié au pouvoir. Les différents ministres qui ont pris la parole ont tous adoubé l’ancien Secrétaire général adjoint du Rassemblement des Républicains (RDR, formation politique créée par Alassane Ouattara) pour succéder à son mentor.

«Pour moi, le candidat le mieux placé pour succéder à Ouattara, c’est Amadou Gon Coulibaly», a ainsi assuré le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. «De nous tous, de notre génération, Amadou Gon est celui qui a partagé des confidences du président Ouattara. C’est l’un des gardiens des secrets du maître Alassane Ouattara», soutiendra M. Bakayoko, en se tournant vers le chef de l’Etat. «Monsieur le président, faites-nous confiance, vous entendrez dire qu’ils ne pourront pas sans Ado, mais sachez que vous avez formé des gens qui pourront continuer votre œuvre. »

«Pour les Présidentielles 2020, Amadou GON Coulibaly sera le candidat du parti. (...) C'est un grand serviteur de l'Etat et je sais qu'il sera un grand président. Amadou Gon est la personne que je désigne pour conduire l’équipe. (...) Je suis fier de dire que Amadou Gon a été de tous les combats. Comme Henriette, il a fait la prison, et sa loyauté n'a jamais failli», a dit  Alassane Ouattara, président de la République sortant, sous les acclamations de la salle acquise au «lion du Poro» ainsi mis sur orbite pour les joutes présidentielles du 31 octobre prochain.