Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

MONDE

Boubou Cissé a été nommé Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita après consultations des forces vives de la nation (majorité et opposition, société civile), d’après un communiqué lu à la télévision nationale malienne ce lundi 22 avril 2019.

«Le président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture», annonce le communiqué. 

«Au cours de ces échanges, poursuit le document, le président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.» 

Le communiqué souligne aussi que «Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.» 

«Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer docteur Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre», avance encore le document. 

C’est ainsi que le docteur Boubou Cissé a été chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale «dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.» 

M. Cissé âgé de 45 ans était ancien ministre de l’Économie et des Finances du précédent gouvernement, remplace Boubeye Maïga qui a démissionné de son poste de premier ministre le 18 avril dernier sous la pression d’une partie de la population et de l’Assemblée nationale.