Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: 11 personnes décèdent au cours de leur garde-à-vue, le parquet ouvre une information judiciaire
Espace: l’Inde reporte le lancement de sa seconde mission lunaire
Football: la finale de la CAN 2019 opposera le vendredi 19 juillet au Caire, le Sénégal à l'Algérie
Burkina: l'ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba prend officiellement les rênes de la Caisse des dépôts et consignations
Soudan: le régime militaire annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’État»
Paludisme: «La tendance de la mortalité est en baisse» au Burkina Faso (AIB)
Coopération: le Burkina Faso et le Niger signent un accord pour le développement de leur zone frontalière (AIB)
Madagascar: adoption d’une loi sur le recouvrement des avoirs illicites
G5 Sahel: l’Union européenne renouvelle son soutien à l’institution
Médias: le CSC dispose désormais d'un nouveau matériel de contrôle pour le monitoring

MONDE

Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe un peu avant 19 heures.

Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la Mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès. »

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Après avoir craint de ne pas pouvoir sauver le beffroi nord, le chef des pompiers a ensuite annoncé que la structure de la cathédrale était sauvée. « On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité », a indiqué le général Jean-Claude Gallet.

La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été « sauvés » de l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris depuis lundi soir, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué la « chaîne humaine » qui s’est aussitôt mise en place pour tenter de venir à bout de l’incendie de Notre-Dame, « une épreuve terrible », et préserver les oeuvres. « Il y a une chaine humaine qui s’est tout de suite mise en place : d’abord les pompiers qui font un travail incroyable. Lorsque la menace des flammes sur les beffrois s’est faite plus importante on a eu très peur », a-t-elle déclaré aux journalistes. « Une chaîne aussi de solidarité, notamment pour la préservation des oeuvres », avec le recteur de Notre-Dame, le ministère de la culture, la ville de Paris, « nous avons mis des moyens en place pour récupérer les oeuvres et les objets du culte », a-t-elle poursuivi. « Nous avons des appels du monde entier, car c’est un drame pour le monde entier », a affirmé Mme Hidalgo.

Source : Le Monde

 

 

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé