Aujourd'hui,
URGENT
Meeting du CED: le Naaba Kiiba de Tampouy met en garde Pascal Zaïda
USA : la dernière version du décret anti-immigration du président américain a été bloquée par la justice.
Développement : le président de la BAD assure que l’Afrique détient la clé pour nourrir 9 milliards de personnes d’ici à 2050. 
Education : le Conseil des ministres approuve le recrutement de 250 enseignants dans les domaines techniques et 400 conseillers techniques.
Santé: un projet de loi portant fonction publique hospitalière adopté en conseil des ministres.
Finances: les dépenses des collectivités territoriales en 2015 se chiffraient à 182 milliards de FCFA. 76 milliards de FCFA exécutés.
Finances: les recettes des collectivités territoriales en 2015 estimées à 181,32 milliards de FCFA. 62% mobilisés (Conseil des ministres).
Football: la saison 2017-2018 du «Fasofoot», championnat national, débute ce vendredi 20 octobre. 
Justice: le MBDHP appelle à une marche le 4 novembre 2017 pour réclamer le jugement des dossiers de l'insurrection et du putsch.
Kenya : une membre de la commission électorale démissionne, en accusant ses collègues de partialité.

MONDE

L’ancien chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, le général Mathias Doué, s’est éteint  ce jeudi à l’âge 71 ans au Maroc, selon ses proches.


Le général Doué a marqué la vie politique ivoirienne. Quand Robert Guéi  arrivait à la tête de l’Etat en 1999 à la suite du putsch de Noël poussant à l’exil le président Henri Konan Bédié, il fait partie du contingent des putschistes.

Entre 1999 et 2000, il dirige le département de la Jeunesse et des Sports puis celui des Transports, avant d‘être désigné chef d’état-major des armées. En 2000, Laurent Gbagbo, qui venait d’arriver à la tête de l’Etat après à la chute de Robert Guéi qui avait refusé de reconnaître l’issue de la présidentielle, choisi de maintenir dans ses fonctions de chef d’état-major.

Mais dès 2004, des points de divergence vont apparaître entre Mathias Doué et le président Gbagbo, qui le soupçonne de trahison, dans une atmosphère notamment dominée par la rébellion armée.

Destitué, il s’exilera pour les Etats-Unis d’où il ne reviendra qu’après l’arrestation de Laurent Gbagbo dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011. Alassane Ouattara arrivé au pouvoir l’intègre au Conseil national de la sécurité (CNS). Depuis, le père adoptif de l’athlète ivoirienne Murielle Ahouré, n‘était plus réapparu à des cérémonies officielles jusqu‘à l’annonce de son décès ce jeudi.

Des mots pour le dire...

Sondage

Les députés démissionnaires du groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) doivent purement et simplement rendre leur mandat et quitter le parti.

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé