Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le flambeau du 11-décembre a été transmis à Tenkodogo, ville hôte de la célébration de l'indépendance en 2019
Centrafrique: arrestation en France de Patrice-Edouard Ngaïssona, ex-chef anti-balaka en RCA
11-décembre:  «Rien et absolument rien ne doit remettre en cause notre vouloir vivre-ensemble» (Roch Kaboré)
Migration: le pacte de l’ONU sur les migrations adopté à Marrakech
11-Décembre: "L'occasion de rendre hommage à notre peuple travailleur et de saluer la mémoire des bâtisseurs de notre nation." (Roch Kaboré)
Royaume-Uni: Theresa May annonce au Parlement le report du vote sur l'accord de Brexit
RDC: Joseph Kabila n'exclut pas de se représenter en 2023 (RFI)
Burkina: l'abbé Théophile Naré nommé nouvel évêque du diocèse de Kaya par le Pape François ce 7 décembre 2018 (Officiel) 
Tchad: huit ans de prison pour l’ex-chef rebelle tchadien Baba Laddé
France: les hausses de taxe sur les carburants «annulées pour l'année 2019»

Photo: RTB

ENVIRONNEMENT

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a rendu public le 31 mai 2018  les résultats de la prévision saisonnière des périodes juin-juillet-août (JJA) et juillet-août-septembre (JAS) de la campagne agropastorale 2018.

Selon cette dernière, il est globalement attendu un cumul pluviométrique excédentaire à tendance normale sur les parties Est et Nord-Est du territoire national durant la période juin-juillet-août tandis que sur les parties Ouest et Sud-Ouest, un cumul pluviométrique normal à tendance déficitaire est attendu. La partie Centre du pays quant à elle, connaitra un cumul pluviométrique normal à tendance excédentaire pour la même période.

Par ailleurs, durant la période juillet-août-septembre, il est attendu des cumuls pluviométriques excédentaires à tendance normale à l’extrême Est du pays et sur une partie des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Est et des Hauts-Bassins. Une situation normale à tendance excédentaire est attendue dans les parties Centre-Est, Nord et Nord-Ouest du territoire ; la partie Sud-Ouest du pays pourrait connaitre une situation normale à tendance déficitaire alors que la partie l’extrême Sud-Ouest du pays restera déficitaire à tendance normal.

A la lumière de ces prévisions météorologiques, l’ANAM a formulé des conseils agro-météorologiques que nous proposons ci-dessous.

 

Le Service d’information du gouvernement.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir