Aujourd'hui,
URGENT
Mali: Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de la présidentielle (RFI)
Burkina: Aïd El Kébir ou Tabaski sera célébrée le mardi 21 août 2018 sur toute l’étendue du territoire national (Faib)
Kongoussi: la dépouille d’une adolescente de 12 ans, recherchée depuis 5 jours, repêchée dimanche du Lac Bam, la tête amputée (AIB).
Cameroun: 7 soldats formellement identifiés dans la vidéo d’exécutions de deux femmes et leurs enfants arrêtés (RFI)
RCA:  trois groupes d’ex-Seleka annoncent une alliance au nom de la paix
Burkina: 4 gendarmes et un civil tués dans l'explosion d'une mine artisanale dans l'Est du pays (AIB)
Soudan du Sud: le président Salva Kiir amnistie Riek Machar et des groupes armés (RFI)
Diplomatie: la Colombie reconnaît officiellement l’Etat de Palestine
Burkina: les inondations ont causé 4922 sinistrés et 7 décès du 1er mai au 7 aout 2018 (Ministère de la Solidarité nationale)
Côte d'Ivoire: le PDCI se retire des discussions pour un parti unifié RHDP (RFI)

Photo: RTB

ENVIRONNEMENT

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a rendu public le 31 mai 2018  les résultats de la prévision saisonnière des périodes juin-juillet-août (JJA) et juillet-août-septembre (JAS) de la campagne agropastorale 2018.

Selon cette dernière, il est globalement attendu un cumul pluviométrique excédentaire à tendance normale sur les parties Est et Nord-Est du territoire national durant la période juin-juillet-août tandis que sur les parties Ouest et Sud-Ouest, un cumul pluviométrique normal à tendance déficitaire est attendu. La partie Centre du pays quant à elle, connaitra un cumul pluviométrique normal à tendance excédentaire pour la même période.

Par ailleurs, durant la période juillet-août-septembre, il est attendu des cumuls pluviométriques excédentaires à tendance normale à l’extrême Est du pays et sur une partie des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Est et des Hauts-Bassins. Une situation normale à tendance excédentaire est attendue dans les parties Centre-Est, Nord et Nord-Ouest du territoire ; la partie Sud-Ouest du pays pourrait connaitre une situation normale à tendance déficitaire alors que la partie l’extrême Sud-Ouest du pays restera déficitaire à tendance normal.

A la lumière de ces prévisions météorologiques, l’ANAM a formulé des conseils agro-météorologiques que nous proposons ci-dessous.

 

Le Service d’information du gouvernement.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir