Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

En 2021, le panel 1 portait sur "Les réseaux sociaux numériques en Afrique : enjeux éthiques, politiques et socio-économiques"

ECONOMIE

C’est à Bruxelles, dans la capitale du Royaume de Belgique, que l’acte 8 du Rebranding africa forum va se jouer les 20 et 21 octobre 2022. Organisé en partenariat avec le magazine panafricain Notre Afrik, ce grand rendez-vous désormais incontournable permettra aux décideurs d’échanger sur les moyens de rendre le continent encore plus attractif pour les investisseurs. 

L’édition 2022 du RAF a lieu les 20 et 21 octobre 2022 à Bruxelles. Acteurs étatiques, investisseurs, banquiers, entreprises et autres experts seront au rendez-vous pour débattre autour du thème : «Quelles stratégies d’attractivité pour les pays africains ?» Un thème bien à propos, alors que des crises sécuritaires frappent certaines parties de l’Afrique et que le continent peine à se relever des effets de la pandémie de la maladie à coronavirus. 

Pour les organisateurs, cette 8e édition est l'occasion d'être partie prenante d'un nouveau narratif sur l'attractivité du continent africain et de profiter de l'expertise d'orateurs d'exception. Et puisque les puissances économiques se tournent de plus en plus vers l’Afrique, le RAF 2022 a choisi d’échanger autour de la problématique de l’attractivité du continent. «L’enjeu est donc celui de l’esthétisation politique, économique, écologique, académique, culturelle, professionnelle, éducationnelle, technoscientifique… du continent, afin de briser les nombreux biais cognitifs qui caractérisent le regard porté sur les pays africains (y compris par certains Africains) et de construire ou renforcer la confiance des partenaires et parties prenantes aux processus de développement en cours», renseigne le site de l’évènement.

Pour la première fois de sa création, ce grand raout se tient dans l’enceinte du Parlement francophone de Belgique, signe de son importance et de son ancrage institutionnel dans le Royaume. 72 Rue Royale, 1000 Bruxelles, lieu de ce  grand raout, une communication inaugurale et quatre panels permettront de décortiquer le thème de cette 8e édition. 

A l’invitation de son Président, Thierry Hot, plusieurs speakers de renommée mondiale prendront la parole au cours de cette 8e édition du Rebranding Africa Forum. Il s’agit notamment de Rudy Demotte, le Président du Parlement francophone de Belgique, Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), de Kanayo Awani, vice-présidente de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de André Flahaut, ministre d’Etat, président honoraire de la Chambre des représentants de Belgique, de Serge Ekue, président de la Banque ouest africaine de développement ( BOAD), de Wankele Mene, le Sécrétaire Général de la Zone de Libre-échange continentale africaine, de Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur de Belgique et Simon Tiemtoré, Président de Lilium Capital et du Groupe Bancaire Vista Bank.

Trophées de reconnaissance et d’hommage…

Les panels eux seront animés par d’éminents spécialistes du privé et du public. Au rang des Happy Few : Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo, Anthony Nkinzo, président, de l’Agence nationale pour la promotion des investissements en RD Congo (Anapi), Carole Maman, chief investment officer chez Bio Invest, et Harouna Kaboré, ancien ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina Faso, Lynda Aphing-Kouassi, la Présidente de Kaizene, Bernadin Assiene, directeur, division des services de contrôle interne à l’Unesco, Didier Acouetey, président d’Africsearch, Christian Ngongang Ouandji, échevin à la jeunesse, culture, sport de Marche-en-Famenne, Belgique et Bassek Ba Kobhio, président du festival de cinéma «Les écrans noirs», M. Edouard Ndiwumana, Médiateur du Burundi, Aristide Ouattara, Risk advisory and Financial Industry Leader chez Deloitte Afrique, Jamel Telab de Diamantis & Partners, Eva Versteeg, la DGA du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI), de Antonio Henriques Da Silva, le Président de l’Agence de promotion des investissements en Angola et Roland Yago, chief executive officer à Africa Global Ratings. 

A Bruxelles, ce sera aussi l’occasion de décerner des Rebranding Africa Awards à des personnalités de premier plan qui, «par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d’intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur notre continent». Ces trophées de reconnaissance et d’hommage sont décernés par le magazine Notre Afrik lors de la cérémonie des Rebranding Africa Awards.

En prélude au Forum , un Business Cocktail dinner sera offert le 20 octobre à l’ensemble des participants pour une séance de Networking.