Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

ECONOMIE

Suite à une concertation avec deux membres du gouvernement burkinabè, la Fédération nationale des transporteurs suspend son mot d’ordre de grève, selon ce communiqué. Vendredi 21 juin 2019, ils avaient annoncé un arrêt de travail pour demander, entre autres, la réduction des ralentisseurs sur la route Bobo-Ouaga, des rackets, l’harmonisation de la visite technique automobile aux normes sous régionale, etc. 

«A la suite de l'annonce de l'arrêt d'exploitation par la Fédération nationale des transporteurs (Fenat) allant du 24 au 27 juin 2019, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière Vincent T. Dabilgou, accompagné du Ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna Kaboré a rencontré les responsables de cette organisation.

La délégation de la Fenat était conduite par son Président Adama Tiendrébéogo, PDG de Rakieta, le Secrétaire Général, Bonaventure Kéré, et des premiers responsables de compagnies de transport (TCV, TSR, STAF, Elitis).

La démarche des ministres avait pour objectif d'assurer la continuité des services de transport et des activités économiques. À l'entame de la rencontre, les ministres ont salué l'esprit de dialogue et de concertation qui anime les acteurs du secteur des transports.

Tenue dans une ambiance conviviale, la rencontre a permis de trouver des points d'entente sur les différentes revendications des responsables des compagnies de transport.

Les deux délégations se sont accordées sur la nécessité d'assurer la continuité des activités de transports, et de continuer les échanges afin de trouver des solutions définitives aux différentes préoccupations des transporteurs. Cette rencontre a permis de dissiper les points de désaccord et permettra la continuité des activités de transports.»

DCPM/ MTMUSR

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir