Aujourd'hui,
URGENT
Justice: la procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé
Burkina: l’UPC «vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire»
Burkina: la marche non autorisée des syndicats et de la société civile dispersée par la police, une dizaine de blessés
Cyclisme: Le Burkinabè Bachirou Nikiéma remporte le grand prix de la ville d'Abidjan
Cédéao: Mise en place d'un plan quinquennal de lutte contre le terrorisme d'un montant de près 596 milliards de FCFA
Cyclisme: le Burkinabè Paul Daumont remporte le tour cycliste international de Côte d'Ivoire
Cameroun: le président Paul Biya convoque "un grand dialogue national" sur la crise au Cameroun anglophone
RDC: déraillement meurtrier d’un train dans le Tanganyika, plus de 50 morts
Burkina: des organisations syndicales se démarquent de la journée nationale de protestation initiée par l'Unité d'action populaire
Burkina:  l’UPC invite le gouvernement «à reprendre sans délai les négociations avec les syndicats de la santé»

ECONOMIE

Du 10 au 11 mai 2019 à Ouagadougou se tient la première édition des journées nationales de la monétique sous le thème «contribution de la monétique à l’inclusion financière». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi 10 mai sous le patronage de ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré. 

Ces premières journées nationales de la monétique se veulent un cadre d’échanges, de facilitation des populations sur les avantages de la monétique et des produits connexes. Elles sont aussi une occasion pour faire une halte afin de mesurer le chemin parcouru en termes d’apport dans le domaine du marketing et orienter les actions pour chaque banque. Elles doivent donc, réussir une transformation numérique tout en respectant les règles de la profession, fournir à la belle masse des moyens de paiement électronique simples de circulation et à appliquer à coûts faibles, assurer une qualité irréprochable au service après-vente.

Selon le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF) Martial Kpakpovi Gueh Akue, l’objectif principal de ces journées monétiques sont d’une part la sensibilisation de la population sur les avantages et les opportunités offertes par les produits de la monétique et d’autre part, le renforcement de la confiance des clients des banques vis-à-vis des cartes magnétiques et les distributeurs automatiques de banques (DAB) afin de booster leur utilisation. 

A l’entendre, ces journées visent à inciter les populations de l’espace Uemoa à l’utilisation des cartes bancaires comme instrument privilégié de paiement. «En effet, le constat est à la prédominance de l’utilisation de la monnaie fiduciaire. Pourtant, le numérique et la transformation digitale sont au cœur des transactions financières et de la gestion financière. De plus en plus, d’échanges commerciaux s’effectuent par l’usage de moyens numériques» a-t-il indiqué. Selon les dires du président de l’APBEF, il est du devoir de la faîtière des banques de contribuer à la vulgarisation de ces solutions innovantes qui participent au renforcement de la sécurité, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et surtout à l’inclusion financière. 

Le ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré a salué l’initiative de ces journées qui, selon lui, permettront la promotion et l’appropriation par les populations des moyens modernes de paiement.

Au programme de ces 48 heures, plusieurs activités sont prévues notamment une foire commerciale pour échanger et présenter au public et à la clientèle les produits  monétiques, une émission débat et une conférence publique pour informer la population sur les moyens de paiements électroniques disponibles, et un cocktail de clôture pour renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs de la monétique.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé