Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le Front patriotique pour le renouveau (FPR), parti d'opposition, du Dr Aristide Ouédraogo suspendu pour 3 mois
RDC: la France annonce 65 millions d'euros d'aides au pays
Football: les Étalons du Burkina font match nul (0-0) face à l'Ouganda au titre de la 1re journée des éliminatoires de la Can 2021
Coopération: l’Algérie prête à mettre son expérience à la disposition du Burkina dans la lutte contre le terrorisme
Burkina: le cyber-activiste Naïm Touré interpellé par la police 
Economie: la Chine veut apporter plus d'opportunités à la croissance économique mondiale
Education: le Burkina veut rendre effective l’obligation de la scolarisation des enfants de 06 à 16 ans d’ici à 2030
Burkina: hausse du taux brut de scolarisation au primaire passant de 33,8% en 1994 à 88,5% en 2017 (Officiel)
Burkina: trois assaillants abattus à Foutouri dans l'Est du pays suite à une «vigoureuse riposte» des soldats (Armée)
Brésil: l'ex-président brésilien Lula est sorti de prison après plus d'un an et demi d'incarcération

ECONOMIE

Après plus de cinq décennies, la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a décidé de renouveler sa charte graphique pour répondre aux exigences de l’heure. Le logotype demeure un canari comme logotype institutionnel  mais stylisé avec des pièces d’or traduisant la fortune avec un nouveau slogan «les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso». La cérémonie officielle de révélation de cette nouvelle charte graphique a eu lieu le mercredi 24 octobre 2018 à Ouagadougou au cours d’un déjeuner de presse.

«Rien n’est permanent, sauf le changement», cette citation d’Héraclite d’Ephèse empruntée par le directeur général de la Lonab, Simon Tarnagda, a été utilisée pour expliquer le renouvellement de la charte graphique de sa société qui vise à répondre aux exigences de l’heure. Des exigences qui, selon lui, cadrent avec la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2025 et son désir d’aller à la démarche qualité. 

Ayant pour principal objectif de traduire la dynamique qui anime les activités, la nouvelle charte graphique, aux dires de M. Tarnagda, vise à garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de la société. 

Les changements fondamentaux sont au niveau du logotype, du slogan, des couleurs, des polices, des symboles, entre autres. «Le logotype de la Lonab depuis sa création est un canari rempli de pièces d’argent. Le canari demeure comme logotype institutionnel mais, s’est modernisé en canari stylisé avec une étoile dorée qui rappelle le signe de la victoire; des pièces d’or traduisant la fortune et le sigle Lonab. Nous nous sommes appropriés les couleurs rouge-jaune-vert et les symboles nationaux pour marquer notre fidélité au Faso. Un demi-siècle après, le canari s’est modernisé mais, sa vocation première demeure de faire des heureux gagnants» a expliqué le directeur commercial et marketing de la Lonab, Aymar Tiendrébéogo. 

A ces changements, s’ajoutent ceux des différents logos de deux gammes de paris. Il s’agit de «Faso pari» et «Faso cash». «Faso pari», selon les explications du directeur commercial et marketing, est composé de produits des courses hippiques dont le logo est caractérisé par trois anneaux olympiques symbolisant un ballon, d’un cycliste et des chevaux rappelant la course hippique, des couleurs nationales et des étoiles. De cette gamme, poursuit-il, dérive 3 produits dont le PMU’B, l’espace course en direct et le pari sportif qui est toujours en projet.

La deuxième gamme «Faso cash» comprends aussi 3 produits à savoir la tombola minute plus, la télé fortune et Faso loto qui est aussi en projet. Son logo est caractérisé par des pièces en or, des étoiles et un sourire qui marque le bonheur, à en croire M. Tiendrébéogo.

Plus qu’une évolution graphique, à entendre M. Tarnagda, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui de placer davantage la société comme un acteur important du paysage institutionnel et économique du Burkina Faso. Pour le premier responsable de la Nationale des jeux du hasard, le nouveau logotype de la Lonab va en droite ligne de sa mission et de sa vision à savoir, être une entreprise performante et innovante contribuant au développement des PME et PMI au Burkina Faso. La mise en marche définitive des gammes de produits en projets identifiées constitue un défi que tentera de relever la Lonab. 

La nouvelle charte graphique de la Lonab a été réalisée suite à un appel à candidature lancé en mars 2018 et émane d’un processus qui a connu la participation de chaque composante de la Lonab et l’accompagnement d’autres structures de la place. A cet effet, sept entreprises-sociétés lauréates au concours «charte graphique» ont été récompensées à ce déjeuner de presse. Le premier prix d’une valeur de 7 millions est revenu au groupe Edifice.

En marge de la cérémonie de révélation de la nouvelle charte graphique de la Loterie nationale burkinabè (Lonab), Simon Tarnagda a procédé au paiement d’un heureux gagnant de plus de 50 millions de francs Cfa.

Hamidou Ouédraogo recevant son chèque de plus de 50 millions de FCFA

Pour une mise de 7 800f Cfa au 4+1 du 21 octobre 2018 à l’agence Ouaga 3, Hamidou Ouédraogo, attaché de santé de profession est l’heureux gagnant de la somme de 53 986 500 francs Cfa de ce jour. Il a reçu son chèque des mains du directeur général de la Nationale des jeux du hasard, qui a félicité le gagnant tout en l’exhortant en a faire bon usage.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé