Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

ECONOMIE

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié son rapport  d’audit afin d’évaluer le niveau de qualité délivré par les opérateurs de téléphonies mobiles légalement installés au Burkina Faso. Les conclusions de ce rapport indiquent que c’est l’opérateur Onatel SA qui offre les meilleures performances à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya.


Cette campagne d’audit a permis le contrôle de la qualité du service voix 2G et le contrôle de la qualité du service de données internet 3G dans six villes que sont que sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada N’gourma et Diapaga.

«En tenant compte à la fois des taux de blocage et de coupure d’appel nous déduisons que dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya l’opérateur Onatel offre les meilleures performances pour le service voix alors qu’à Tenkodogo, Fada N’Gourma et Diapaga Orange est meilleur par rapport à ses concurrents. Concernant le service de données internet, en considérant l’ensemble des transferts de données, le réseau de l’Onatel est plus fiable dans la quasi-totalité des villes hormis à Diapaga. Les débits de téléchargement de fichiers sont plus élevés pour Orange à Tenkodogo, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Diapaga. A Ouagadougou, l’Onatel offre les meilleures performances et à BoboDioulasso, Telecel se démarque de ses concurrents. Pour ce qui est des débits lors des envois de fichiers, l’Onatel présente les débits les plus importants dans la quasi-totalité des villes hormis à Diapaga où le réseau Orange offre les meilleures performances», indique ledit rapport.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir