Aujourd'hui,
URGENT
Colombie: victoire du candidat de droite, Ivan Duque à la présidentielle (RFI)
Inde: le gouvernement annonce la reprise des opérations militaires au Cachemire
Minefid: les syndicats maintiennent leur première semaine de grève du 18 au 22 juin 2018
Nigéria: au moins 31 morts dans des attaques suicide dans le nord-est
Burkina: plus de 6 milliards de FCFA de l’Union européenne pour booster le secteur de la culture (AIB)
Burkina: un policier a été tué et un assaillant neutralisé au cours de trois attaques perpétrées à l’Est et au Centre-est
RDC: Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI
Nigeria: un trafic de sang démantelé à Lagos (RFI)
Burkina: l’Aid el fitr fêtée ce vendredi 15 juin 2018
Football: le Maroc annonce que le pays sera candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030

ECONOMIE

Une mission de prospection d’hommes d’affaires burkinabè, acteurs du secteur de l’agro-business pour la plupart, séjourne depuis le 15 novembre 2017 à Taiwan.  Avant d’aller à la rencontre du monde des affaires de l’île, la délégation a rendu visite le 16 octobre à l’ambassadeur du Burkina Faso à Taiwan, Aminata Sana-Congo, et à son personnel, pour expliquer l’objet de leur mission et recueillir des conseils.

«C’est la première visite de la délégation», a commenté le président du club des hommes et femmes d’affaires Burkina Faso-Taïwan, Jean de Dieu Somda, avant de présenter les opérateurs économiques qui ont fait le voyage et de dévoiler le programme de leur séjour à l’ambassadeur Aminata Sana-Congo.

La mission, a-t-il expliqué, a été conçue par le club des hommes et femmes d’affaires Burkina Faso-Taïwan. L’objectif de cette communauté créée courant avril 2017, est de promouvoir et d’organiser les relations entre les milieux d’affaires des deux pays.  «Il y a eu un engouement pour cette première mission. Plus de trente candidatures ont été enregistrées. Mais nous en avons retenu une quinzaine parce que nous voulions pour cette première fois nous focaliser sur un domaine d’activité», précise-t-il.

De ce fait, la délégation est constituée de femmes et d’hommes ayant pour dénominateur commun d’exercer dans le secteur de l’agro-business. Venus pour la plupart de la région de l’ouest du pays, Bobo Dioulasso et Gaoua notamment, ils sont à Taiwan pour prospecter. Dans leur programme, figurent la visite du Salon international de l’industrie alimentaire de Taïwan, la visite d'usines de fabrication d'engrais ou de fabrication de machines pour la transformation des aliments en conserve et des rencontres B2B avec des hommes et femmes d’affaires taïwanais.

M. Somda a précisé que pour cette mission, le club travaille étroitement avec la représentation diplomatique de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso à travers notamment son Centre de Promotion des Echanges Commerciaux et d’Investissement (CPECI).

Il collabore aussi avec l’ambassade du Burkina Faso à Taïwan et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Bien qu’en poste depuis seulement quatre mois, Mme Congo a déjà découvert tout le potentiel que peut représenter Taïwan pour le Burkina Faso. «Leurs produits sont fiables et il y a de la matière à Taiwan. N’hésitez pas à rechercher des partenariats», a-t-elle lancé aux membres de la mission, avant d’assurer que l’ambassade et son personnel est disposé à les accompagner.

Avant de quitter l’ambassade, Jean de Dieu Somda a tracé quelques lignes dans le livre d’or de la représentation diplomatique. «République de Chine Taiwan. Un pays ami si loin par la distance, mais si proche de nos cœurs en amitié sincère de coopération «gagnant-gagnant», a-t-il mentionné.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Le 31 mai 2018, l’Assemblée nationale a adopté un nouveau code pénal qui abolit la peine de mort au Burkina Faso. Pour vous, c'est:

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé