Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

ECONOMIE

Le Salon international de l’énergie, des mines et carrières (Semica) a refermé ses portes ce samedi 27 mai 2017 à Ouagadougou. Après trois jours de réflexion et de rencontres d’affaires, le Semica  s’est engagé à travailler d’avantage à  réunir les acteurs gouvernementaux et du secteur privé africains afin de relever le défi du développement de l’Afrique.


Trois jours durant, cet événement panafricain placé cette année sous le thème : «partenariat public-privé», a été constellé de conférences thématiques, de rencontres d'affaires B2B, d’expositions, d’évènements spéciaux de Networking et en apothéose, une soirée de clôture avec cérémonie Awards de récompense des meilleurs acteurs du continent africain.

Plus qu’un évènement, le Semica se veut un rendez-vous annuel pour l’ensemble du monde économique panafricain. Ensemble, participants, partenaires et organisateurs se sont engagés à œuvrer dans les mois à venir à ce que cet objectif soit une réalité palpable pour les entreprises, les pays et pour le continent africain. 6è du genre, ce salon se veut donc le lieu où les Africains se vendent au mieux aux investisseurs internationaux.

Et pour accroitre sa force de frappe, le Semica intègre le cadre de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (Samao). «Le Semica nouveau que nous souhaitons tous est maintenant né !», a annoncé Innocent Belemtougri, promoteur du Semica à la cérémonie de clôture. Il sera accompagné par un Think Tank International chargé de mener la réflexion stratégique et imaginer le futur du Semica ainsi que d’un nouvel organe de direction composé d’une nouvelle équipe ».

Cette vision, selon M. Belemtougri devrait aboutir au premier exemple du genre d’un partenariat public-privé réussi. Et pour y arriver, appel a été fait à Philippe Ouédraogo, X-Mine promotion 1964, pour présider le directoire du Semica nouvellement institutionnalisé. «Le Semica est à la croisée des chemins, le Semica nouveau avec l’aide de chacun d’entre vous fera de sa capacité à se métamorphoser un challenge pour épouser l’orientation gouvernementale afin de mieux contribuer au développement de notre beau pays qui est devenu aujourd’hui un pays minier», a ajouté le promoteur.

En réponse, M. Ouédraogo dit être disponible et disposé à accompagner le Semica dans sa nouvelle vision. «Je confirme au promoteur ma disponibilité à faire partie de l’équipe appelée à réfléchir et à avancer des propositions pour un Semica nouveau», a répondu M. Ouédraogo.

Dans les mois à venir, le Semica mettra en place une plateforme de personnalités morales qui déblayera le chemin sous le regard attentif des premiers responsables du gouvernement. Le Semica 6 a donc vécu et un Semica encore plus relevé et rénové est attendu par l’ensemble des acteurs en 2018 pour une manifestation plus belle, plus rayonnante et plus propice pour leurs affaires.
   
 
Palmarès des Awards du Semica 2017
 
1-     Meilleure entreprise d’énergie 2017 attribué à la Sonabel
2-     Meilleure entreprise de carrières 2017 décerné à Afric Carrières
3-     Meilleure entreprise minière 2017 : IAMGOLD Essakane SA
4-     Trophée spécial Aboubacar Sidoukou pour l’innovation et le leadership décerné à l’école des mines de Fada
5-     Meilleur partenaire 2017 décerné au groupe JA Delmas/Caterpillar
6-     Trophée suprême de la meilleure entreprise RSE 2017 décerné à Semafo



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir