Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: l’ex parti au pouvoir, le CDP,  accuse certains de ses membres de vouloir sa liquidation (AIB)
Sondage: le président Roch Marc Christian Kaboré obtient la note de 4,72/10 pour sa gouvernance dans le 1er semestre de 2019
Football: les Étalons du Burkina classés 9e en Afrique et 59e au niveau mondial par la Fifa au mois de juin 2019
Gambie: le gouvernement saisit les biens et les avoirs de Yahya Jammeh
Burkina: 110 508 candidats inscrits à la session 2019 du baccalauréat
Ghana: libération des deux Canadiennes kidnappées dans la région Ashanti
Burkina: 419 269 à la conquête du CEP 2019 soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente 
Afrique: le Botswana décriminalise l’homosexualité
France: Édouard Philippe lance l'acte II du quinquennat au cours de sa déclaration de politique générale 
Burkina: les avocats mettent fin à leur débrayage entamé depuis le 23 avril

Après plus de cinq décennies, la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a décidé de renouveler sa charte graphique pour répondre aux exigences de l’heure. Le logotype demeure un canari comme logotype institutionnel  mais stylisé avec des pièces d’or traduisant la fortune avec un nouveau slogan «les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso». La cérémonie officielle de révélation de cette nouvelle charte graphique a eu lieu le mercredi 24 octobre 2018 à Ouagadougou au cours d’un déjeuner de presse.

L’homme d’affaires Apollinaire Compaoré (milieu)

L’homme d’affaires Apollinaire Compaoré, a été élu ce jeudi 25 octobre 2018 à la tête du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) lors de la 7e assemblée générale de l'instance ce jeudi 25 octobre 2018.. Il était le seul candidat en candidat en lice. 

En tout, 4 810 litres d'huile raffinée de qualité douteuse et 175 litres d'huile brute ont été saisis à la suite d’un contrôle de la régularité des unités de production d'huiles alimentaires à Bobo Dioulasso, selon un communiqué du ministère en charge du Commerce.

La 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) se tiendra du 26 octobre au 4 novembre à Ouagadougou. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le directeur général du Siao, Dramane Tou, évoque le thème de la présente édition, éclaire sur les motivations qui ont guidé au choix de Madagascar comme invité d’honneur, et rassure sur les dispositions sécuritaires prises pour que l’événement se passe dans la plus grande stabilité possible.

Du 23 au 25 octobre 2018, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso tient sa session budgétaire. Cette session budgétaire, 4ème session ordinaire de l’année 2018 du conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso, porte sur l’amendement et l’adoption de l’avant projet de budget, gestion 2019.

La 19eAssemblée générale (AG) des Etablissements publics de l’Etat (EPE) a ouvert ses travaux jeudi, au cours desquels 82 institutions soumettent,  à l’examen, leur rapport d’activités et leur état financier de 2017 selon cette dépêche de l’AIB.

Dans ce communiqué de presse, l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso  annonce qu’une mission  du MCC est à Ouagadougou pour le lancement officiel de la 4e et dernière phase du processus de formulation du second compact qui prendra fin en septembre 2019. 

Plus d’élégance française avec des jolies couleurs, une modernisation de la marque Air France et confort. Tels sont les descriptifs des nouvelles cabines de la classe economy et Premium economy dont seront bientôt dotés la flotte de 15 Airbus A330 d’Air France Klm. La nouvelle génération de ses Airbus A330 qui sera opérationnelle dès janvier 2019 a été présentée au public à Paris en République française du 26 septembre au 3 octobre 2018.

Le gouvernement burkinabè va introduire une loi de finance rectificative portant sur le budget exercice 2018. Ce réajustement budgétaire selon les explications de l’exécutif est « lié aux difficultés d’exécution du budget au premier semestre liées notamment aux attaques terroristes et aux mouvements sociaux dans certains départements ministériels comme l’éducation, la santé ou les finances ».

Lancé en 2017 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) qui  prendra fin en 2019 se poursuit cette année. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 octobre 2018 à Ouagadougou, le comité en charge de ce programme a fait une énumération des innovations de cette seconde phase du projet dont l’enveloppe financière est estimée à 4,5 milliards de FCFA.

Ce vendredi 5 octobre 2018, les présidents burkinabè et ghanéen, Roch Marc Christian Kaboré et Nana Akufo-Addo ont actionné la mise en service de la ligne d’interconnexion électrique Bolgatanga (Ghana) et Ouagadougou. Ce lancement est intervenu à la centrale solaire de Zagtouli. La ligne d'interconnexion 225 kV entre les deux pays (188Km) est fonctionnelle depuis juin 2018.

L’Innovation Time est l’un des temps forts du Rebranding Africa Forum (RAF). Il vise à mettre en valeur et à récompenser les solutions innovantes d’un entrepreneur africain. A l’occasion de cette 5ème édition du RAF tenue les 5 et 6 octobre 2018 à Ouagadougou, trois nominés étaient en lice avec des projets novateurs. Ceci est un communiqué de presse du RAF.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé