Aujourd'hui,
URGENT
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation

48 heures durant, le gouvernement burkinabè et ses partenaires ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et de l’état de la mobilisation des ressources. Cette session s’est clôturée ce 10 juillet 2018 sur un satisfecit du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba.

Il s’est ouvert ce lundi 9 juillet 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba, la conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Cette rencontre qui regroupe les partenaires publics, privés et le gouvernement burkinabè met l’accent sur la problématique de la consommation des produits agro-sylvo-pastoraux. Le Programme d’urgence pour le sahel (PUS), le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) sont aussi sur la table des discussions. 

Dans le cadre de la commémoration de son 10e anniversaire, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise les Journées de la commande publique(JCP). Placé sous le thème  «La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social», les premières JCP visent à offrir un cadre de réflexion et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et à contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. L’information a été rendue publique ce vendredi 6 juillet 2018 au cours d’une conférence de presse au siège de l’institution à Ouagadougou. 

A tout moment et  en tout lieu les abonnés de la Nationale d’électricité pourront s’approvisionner en unités pour recharger leurs compteurs « Cash power ». Ce dispositif vient mettre fin au périple que vit au quotidien la clientèle de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel), pour l’achat d’unités prépayées. Le lancement de cette nouvelle modalité de paiement a eu lieu ce mercredi 27 juin 2018, à travers la signature d’une convention entre les responsables de la compagnie de téléphonie mobile Orange Burkina et la Sonabel.

Depuis quelques semaines le Burkina Faso enregistre un nouveau-né au sein des établissements bancaires. Wenkuni Bank International (WBI), ce nouveau-né, a été officiellement inauguré ce vendredi 29 juin 2018 en présence du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

Le top de départ de la 26ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) a été donné par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba  ce jeudi 28 juin 2018 à Ouagadougou. Au cours de cette session qui  prendra fin le 29 juin, il  s’agira  pour les participants d’examiner les rapports de gestion et les états financiers de 21 sociétés au titre de l’exercice 2016-2017.

Après le lancement en décembre 2017 du service de paiement de la taxe de résidence via Orange money, Orange Burkina a procédé le mardi 26 juin 2018 2018 à Korsimoro, localité située à environ 71 kilomètres de Ouagadougou, au lancement officiel d’un nouveau service qui va apporter des solutions aux problématiques du secteur de l’énergie. Il s’agit de deux offres : un kit solaire pour l’éclairage et des compteurs intelligents.

La Banque mondiale a approuvé le 26 juin, 2018 un financement record d’environ 300 millions de dollars en faveur du secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso, selon ce communiqué de presse.

Suite à son atelier national de validation des documents de propositions de projets qui était axé sur l’électricité et ses problèmes connexes de qualification de la main-d’œuvre, l’Unité de coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) a organisé ce vendredi 22 juin 2018 à Ouagadougou une conférence de presse. L’objectif était de rendre public les projets proposés dont le défi majeur est d’améliorer l’accès à une électricité suffisante et de qualité.

Le conseil des ministres a adopté, en sa séance du 18 juin 2018, un décret portant création d’une commission de recouvrement des chèques impayés. Cette commission devrait permettre à l’Etat de récupérer plus de 36 milliards de francs CFA.

Le projet «Ville nouvelle de Yennenga» est rentré dans sa phase opérationnelle ce mardi 12 juin 2018 grâce à la signature de convention portant sur l’urbanisation de la ville entre CGE-Immobilier et le groupement d’architectes représenté par AS, lauréat du concours d’architecture international lancé par CGE Immobilier

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) a tenu le lundi 11 juin 2018, une rencontre d’échange avec la presse nationale sur ses activités et surtout sur ses missions au sein de l’espace communautaire. Les journalistes ont échangé tête-à-tête avec les premiers responsables de l’organisme qui a vu officiellement le jour en 2003.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé