Aujourd'hui,
URGENT
Justice: «Le gouvernement espère un traitement diligent» du dossier Norbert Zongo (Rémis Dandjinou, porte parole).
Burkina: l’hebdomadaire Conseil des ministres est prévu pour ce jeudi 14 décembre 2017.
G5 Sahel: Roch Marc Christian Kaboré se rend à Paris le 13 décembre 2017 pour prendre part à une réunion internationale.
politique: démission de Larba Yarga, 2ème secrétaire adjoint aux affaires juridiques chargé du contentieux électoral du BPN du MPP.
Cinéma: «Thom» de Tahirou Ouédraogo meilleur film au festival Toukountchi
Etats-Unis:  explosion à New York, 4 blessés aucune perte en vie humaine, «une tentative d'attentat terroriste» selon le maire
11-Décembre: 5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade du 11-décembre 2017 à Gaoua 
11-Décembre: "Nous avons la responsabilité de bâtir ensemble une Nation prospère et respectée"(Roch Kaboré)
11-Décembre: "La réconciliation nationale reste un enjeu majeur que nous devons réussir, dans l’intérêt supérieur de la Nation"(Roch Kaboré)
Université: L'Aneb menace d'aller en grève du 21 au 22 décembre et de tenir un sit-in si la sanction de Bayan yenilo n'est pas levée 

Ecobank a procédé le samedi 9 décembre 2017 dans le village de Wan, commune rurale de Bondigui (province de la Bougouriba/Région du Sud-ouest), à la  pose de la première pierre de la future école construite de Wan B. Pour les élèves et leurs enseignants, l’école sous paillote dans laquelle les cours sont dispensés actuellement ne sera qu’un mauvais souvenir dans six mois.

Il existe de réseaux parallèles d’écoulement de l’or extrait artisanalement et un important manque à gagner pour le budget de l’Etat par le non-paiement des royalties par les acteurs de ce secteur. C’est l’une des conclusions d’un rapport adopté jeudi en conseil des ministres.

Après un premier forum sur le financement des PME/PMI, Ecobank Burkina, la banque panafricaine, a organisé ce mercredi 6 décembre 2017 un second forum à l’attention de sa clientèle. L’objectif était de rassembler tous les acteurs du commerce international et africain pour leur présenter les produits du commerce international afin de leur permettre de stimuler leurs activités commerciales.

Du 2 au 9 mars 2018 se tiendra la 2 ère édition d’Afrik Pag-Ba à Ouagadougou. Si la première édition a tenu toutes ses promesses, les organisateurs entendent mettre les petits plats dans les grands pour une édition 2018 plus grandiose.

Le Centre d’information, de Formation et d’études sur le Budget (Cifoeb) a rendu public ce lundi 4 décembre 2017 à Ouagadougou sa lecture citoyenne sur le budget de l’Etat burkinabè, gestion 2018. Pour le centre qui a une mission de veille sur les questions de finances publiques, ce budget démontre que la capacité de mobilisation des ressources du Burkina Faso est largement insuffisante pour pouvoir faire face aux différents besoins nécessaires pour un réel développement.

Désormais dans le paysage médiatique burkinabè, il faut compter avec Eco Tv, une télévision diffusant uniquement en ligne sur Tv.ecodufaso.com. Ce nouveau média qui se veut la WebTV de la vie économique et financière du Burkina Faso a été lancée officiellement ce jeudi 30 novembre 2017 à Ouagadougou.

Du 30 novembre au 2 décembre prochain se tient à Ouagadougou le premier salon régional sur le commerce électronique, le «E-commerce Ouaga», sous le thème «Etats des lieux du e-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina Faso». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 30 novembre 2017.

Au cours de sa séance plénière du lundi 27 novembre 2017, le Parlement burkinabè a adopté la loi de Finances pour l’exécution du Budget de l’Etat, exercice 2018, a lui soumis par le gouvernement par 87 voix pour, 13 voix contre et 21 abstentions sur 121 députés votants. Les groupes parlementaires Burkindlim et le MPP ont voté pour, les groupes parlementaires PJRN, UPC ont voté abstention, le CDP a voté contre. L’UPC-RD n’a pas donné de consigne de vote, même si ses députés ont voté pour.

Le Directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (Enaref), le docteur Amadou Nébila Yaro a été désigné coordonnateur Afrique de l’Ouest du Réseau des instituts africains de finances publiques. C’était au cours de la deuxième Conférence internationale des instituts africains de finances publiques tenue du 21 au 24 novembre 2017 à Marrakech au Maroc.

Le Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (COS/PUS-BF) a tenu sa première session extraordinaire, ce lundi 20 novembre 2017, à la Primature, sous la conduite du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, président dudit Conseil. A cette session extraordinaire, les travaux du COS/PUS-BF ont porté sur l’état d’exécution des marchés du programme au 30 octobre 2017 et le plan annuel de travail 2018 dudit programme.

En marge de la mission de prospection organisée par le club des hommes et femmes d’affaires Burkina Faso-Taiwan, Sékou Haidara, le premier secrétaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a rendu visite ce 19 novembre 2017 à l’ambassadeur burkinabè à Taiwan, Aminata Sana-Congo.

La mission de prospection d’hommes d’affaires burkinabè, acteurs du secteur de l’agro-business pour la plupart, poursuit son séjour à Taiwan et découvre les potentialités technologiques qu’offre l’île.