Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Le Directeur de Cabinet du  ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip SOMÉ a, au nom du Ministre, annoncé officiellement dans la matinée de ce jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou, la tenue effective de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou  (FESPACO).  Elle se tiendra sous le thème << Cinémas d'Afrique et culture de la paix>> .

 Pour le Directeur de cabinet, cette décision découle d'une part, du constat fait par le Gouvernement sur l'avancée significative dans les préparatifs et d'autre part de l'impact de cet évènement d'envergure internationale sur la culture de la paix.  Il a par ailleurs invité les  acteurs du domaine à faire davantage de cette édition du FESPACO, une véritable vitrine des cinémas d'Afrique et de la diaspora, une source d'inspiration pour les décideurs politiques, religieux et coutumiers et surtout un facteur de résilience de notre pays face à l'adversité.

Le Délégué Général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO faisant l'état des lieux des préparatifs a indiqué qu'à l'étape actuelle, la délégation a enregistré 1142 films inscrits, dont 84 films burkinabè. Selon lui, les films burkinabè sont classés dans les catégories long métrage, documentaire, fiction court métrage, documentaire court métrage, film d'école, série TV et animation.

Au cours de cette conférence de presse, le visuel de l'événement a été présenté aux hommes de médias. Ce visuel, à l'effigie de la reine "Sarraouinia", rend hommage à toutes les reines d'Afrique et d'ailleurs qui, de par leur abnégation, conviction et persévérance, ont œuvré  et œuvrent toujours pour la culture et le maintien de la paix .

DCRP/ MCCAT

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé