Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Le 10 septembre dernier, avec l’accompagnement de Canal+ Burkina, l’artiste musicien Amzy organisait un concert caritatif sous le concept : « T’as quoi pour les PDI ». Ce concert était l’aboutissement d’un projet qui avait pour objectif de collecter des fonds au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et de rendre un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent pour la sécurité du pays. Le 19 octobre 2022 à Ouagadougou, « Super Amzy », comme ses fans l’appellent affectueusement, était face à la presse pour faire le point sur le projet et remettre les fonds collectés au gouvernement.

Dans son élan de solidarité, la pluie du soir du 10 septembre 2022 n’a rien enlevé à la détermination de Amzy pour la cause des PDI. Le concert a été un succès et a connu la participation des acteurs du monde de la culture et des fans. Il a permis de récolter des dons en nature et en espèces. 

« Je tiens à remercier et à montrer ma reconnaissance envers tous ces gens qui m’ont accompagné dans la concrétisation de ce projet. Au-delà du don, le but visé par ce projet est de lancer un message aux burkinabè pour dire que tout citoyen doit venir au secours de son prochain qui est dans le besoin. » s’est réjoui l’initiateur du projet « T’as quoi pour les PDI ». Aussi, il s’est dit animé par un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir apporter sa contribution au développement du pays.

Ce projet a permis de récolter des vivres à hauteur de 12 170 000 FCFA. « Il faut noter qu’il y a eu des dons via Orange money qui ont été convertis en vivres. Les dons en nature notamment les vêtements ne font pas partie des 12 millions. Cela est difficile à comptabiliser en numéraire. » a expliqué l'animateur radio-télé Daouda Sané, membre du comité de réception des dons.

Le conseiller technique du ministère de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire (MSNAH), Palamanga Ouoba était présent à la réception du don. Il a remercié Amzy et tous ceux qui l’ont accompagné pour ce geste. « Au nom des plus hautes autorités du pays, nous remercions l’artiste Amzy, initiateur du projet « T’as quoi pour les PDI ». Sa concrétisation va permettre de montrer aux PDI que les burkinabè sont solidaires de leur souffrance. Aussi, nous remercions également tout ceux qui ont accompagné l’artiste à faire ce geste » a-t-il indiqué lors de la cérémonie.

Le responsable communication de CANAL+, Souaïbou Ba, a montré sa satisfaction des résultats engrangés par cette initiative de Amzy. « Le Burkina Faso traverse des moments difficiles. Il est important que pendant ces moments on puisse témoigner de la solidarité comme l’artiste lui-même le dit. Nous ne pouvons qu’être fiers et heureux de voir que notre Ambassadeur, un talent que nous accompagnons puisse être sensible au point de prendre l’initiative de mobiliser autant de vivres et de matériels, grâce a son talent, pour venir en aide à des burkinabè dans le besoin » a-t-il poursuivi.