Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Le mercredi 19 Octobre 2022 , une délégation d'employés de CANAL+ Burkina Faso, conduite par le directeur général Jonathan Lett, a accompli un acte de générosité en offrant des infrastructures, de la nourriture et d'autres articles aux enfants du centre d’accueil des enfants en détresse Sainte Thérèse de Loumbila dans le cadre de son projet Orphée. 

L’opérateur de distribution de programmes télévisés CANAL+ Burkina a déployé le mercredi 19 Octobre 2022 son projet dénommé “Orphée” à Loumbila. Ce projet, il faut le rappeler, vise à doter les orphelinats ou associations d’accueil des orphelins de vivres, d’espaces ludiques et récréatifs et à réhabiliter leurs locaux.

Cette action solidaire de CANAL+ Burkina est en réalité un projet panafricain visant à offrir un cadre d'éveil et de divertissement aux enfants défavorisés. Dans le cadre de ce projet, CANAL+ Burkina a offert des vivres au centre d’accueil des enfants en détresse Sainte Thérèse de Loumbila, mais pas seulement. La société a également rénové et équipé une salle d'un poste téléviseur et d'un décodeur avec un abonnement annuel Tout CANAL+. Ce qui participe à l'éveil des enfants en leur permettant de profiter des meilleurs programmes éducatifs dans un espace plaisant.  

Avec Orphée, CANAL+ souhaite donner accès à l’éducation et au divertissement à tous les enfants fragilisés et participer au rayonnement et à l’épanouissement de la jeunesse. L’idée, résume Jonathan Lett, «c’est d’accompagner de différentes manières en créant tout d’abord des espaces d’éducation et de divertissement. Nous en profitons pour accompagner l’orphelinat selon ses besoins. Les encadreurs ont exprimé leurs besoins sur du matériel scolaire pour les enfants. C’est de cette manière-là que nous les avons accompagnés». 

Pour le directeur général de CANAL+ Burkina, l’initiative n’est pas ponctuelle. «Les partenariats avec Canal+ s’inscrivent dans la durée. Nous serons encore là pour les aider s’ils ont besoin de nous», promet-il. 

Ce n’est pas le premier coup de pouce du genre que CANAL+ donne à un orphelinat. En 2021, le centre Wend Daabo de Ziniaré avait ainsi bénéficié de la générosité de CANAL+.  Et le directeur général de CANAL+ Burkina promet que le projet sera déployé progressivement dans d’autres centres d’accueil sur l’ensemble du territoire national. «Il y a eu une action dans un orphelinat de Loumbila et nous travaillons dur pour faire pareille dans un orphelinat de Bobo Dioulasso pour essayer de toucher toutes les zones du pays. L’objectif est d’appuyer les enfants. Comme je le dis à chaque fois, vous avez peut être ici le directeur général de CANAL+ dans quelques années. C’est notre devoir de les accompagner pour qu’ils puissent créer un pays beau et fort», annonce Jonathan Lett. 

Pour Sœur Cécile Dah, directrice du centre d’accueil des enfants en détresse Ste Thérèse de Loumbila qui a en ce moment 36 enfants à charge, ce projet est une aubaine.  «Pour nous, c’est une grande joie d’avoir reçu ce beau cadeau qui va nous aider dans notre éducation et l’accompagnement des enfants. Cela va aussi leur permettre de découvrir ce que tous les autres enfants de leur âge connaissent. Nous allons voir avec les encadreurs dans quelle mesure intégrer les différents programmes éducatifs diffusés dans leur temps de révision pour que cela puisse profiter dans leur apprentissage à l’école», dit-elle.   

A noter que l’ambassadeur de CANAL+ Burkina, AMZY et l’ambassadeur du centre Alif Naaba, artiste musicien connu pour son engagement en faveur de l’enfance, o,t assisté à la cérémonie.