Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

CULTURE

L’artiste musicien Omar Dao dit « Sydyr » vient de mettre sur le marché discographique son tout premier album baptisé «Fina Tawa». Présenté à la presse le 19 octobre 2019 à l’institut français de Ouagadougou, cet album composé de huit titres aborde des thématiques tels que l’amour, la femme etc.


Le monde artistique burkinabè vient de s’agrandir. L’artiste Sydyr de son vrai nom Omar Dao, a officiellement lancé son album dans la soirée du 19 octobre dernier. Originaire à la fois des grandes familles des dafings et peulhs, son nom résume l’histoire d’un petit garçon qui, au départ, n’avait pour sa voix que les chants traditionnels des bergers peulhs. Ce nom Sydyr qui signifie racine lui a été donné par son grand-père, lui-même détenteur des chansons antiques des bergers de la société traditionnelle peulh.

Vite repéré, l’artiste gagne le saxo d’argent au prestigieux concours Jazz performance au festival Jazz à Ouaga. Son périple le conduira à la découvertedu vaste patrimoine musical ouest africain du Mali au Sénégal en passant par le Niger.  Lauréat du tremplin nord-sud à Soko festivalen 2018, Sydyrdécroche sa première tournée en France.

En 2019, l’artiste revient avec son tout nouvel album intitulé « Fina Tawa». Dans cette œuvre musicale, l’artiste aborde des thématiquestournant autour de la femme, la jeunesse, la vie, la communauté peulh. Entièrement produit par le studio BK Prod de l’artiste musicien et producteur Ibrahim Keïta, cet album comporte des titres tels que Tags Beogo, Milawouro, Djokolè, Adouna,Pulaaku,Ina, Mariama  et Fina Tawa avec un dosage du peulh, bambara et du mooré. D’unmélange de blues et de jazz dans une coloration pop, le tout accentué de belles mélodies peulh et mandingue, Sydyr ambitionne conquérir le marché panafricain.

Il faut  noter qu’à la suite de cette dédicace, l’artiste Sydyr s’est produit sur la scène du Grand Méliès pour le bonheur de ses fans et amis.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir