Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

CULTURE

Depuis 2015, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) organise un concours de photographie des sites touristiques du Burkina Faso. Cette compétition qui est à sa deuxième édition cette année vise selon le ministère, à « valoriser l’offre touristique nationale ».


Ouverte à tous les photographes amateurs ou professionnels résident au Burkina, le thème de cette année était : « Une photo, une envie de découverte ». Il s’agit pour les participants à ce concours de fournir leurs plus beaux clichés des sites et attractions touristiques des différentes zones touristiques du Burkina. Sur les 10 œuvres retenues, Hippolyte Sama, photographe au groupe de presse Fasozine occupe la 2è place avec « Les ruines du palais royal du Lalé Naaba de Koudougou » et la 6è place avec « Les greniers de Labien ».

Le palmarès

1er « Cavernes de Douna » de Toungou Zone dit Issa
2ème « Les ruines du palais royal du Lalé Naaba de Koudougou » de Hippolyte Sama
3ème « Sculpture sur granite de Laongo » de Evrad Passingbamba Ouédraogo
4ème « Le musée des hauts fourneaux de Kaya » de Alexandre Sibidibila Ouango
5ème « Le village perché de Gani » de Mamadou Naho
6ème « Les greniers de Labien » de Hippolyte Sama
7ème « Carrière de sable » de Boureima Regtoumda
8ème « Dômes de Fabédougou » de Oula Ouattara
9ème « Le jeu entre le tambour et le danseur » de Harouna Marané
10ème « Les ruines de Loropéni » de Evrad Passingbamba Ouédraogo

Abel Azonhandé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir