Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

CULTURE

Dans le cadre des activités qu'il organise annuellement, le club littéraire de L'Aurore (Clita) a organisé une cérémonie de remise des prix aux lauréats  de la 6e  édition de son concours littéraire dénommé « les 8e  merveilles ». Cette cérémonie, placée  sous le parrainage du conseiller spécial du président du Faso chargé de la culture et du tourisme Dr Patrice Kouraogo , s'est tenue le  jeudi 18 juillet 2019 à Ouagadougou.

Placé sous le thème « Concilier les lettres et  l'identité culturelle»,  ledit  concours s'est déroulé en deux phases à savoir la  phase écrite et celle  orale.  Pendant la phase écrite, 42 productions concourant pour les différents prix ont été enregistrées. Le sujet des prix principaux portait sur le résumé du roman  « L’aventure ambiguë » de l'écrivain  sénégalais Cheick Hamidou Kane. Quand au sujet du prix spécial féminin,  il portait sur la biographie de l'afro- américaine Maya Angelou. Pour ces deux catégories de prix,  les candidats devaient proposer les expressions françaises « convenables, expliquées et justifiées» à noter le jury.

Le premier duel oratoire s'est  effectué  de façon individuelle entre les finalistes  Houda  Simporé  élève au lycée Pélican  et de Samson Awouto , élève en Terminal D au lycée l'Aurore. Chaque candidat a expliqué  une expression respectivement « bavard ou voleur comme une pie » et « aller sur la haquenée des cordeliers». Le  deuxième duel oratoire  a été  effectué de façon simultanée.

Concernant  Les prix, ceux d'encouragements ont été décernés  à Noufou   Kantao qui a reçu  une somme de 10.000 FCFA et des œuvres   littéraires,  à Fadilatou Zouba qui  a reçu 25 000 FCFA, des œuvres et des gadgets. Quand à Djeneba koudougou , elle a  reçu le prix spécial féminin composé de 25 000 FCFA, des œuvres, des gadgets et des pagnes tissé « Faso Dafani ». Naongo Ulrich s'est accaparé  le 3e  prix avec une somme de 30 000 FCFA, des œuvres et des gadgets. Le 2e  prix est revenu à Houda simporé avec une moyenne totale de 12,42 \ 20. Il est reparti avec une somme de 40 000 FCFA,  un dictionnaire « le Robert » et des œuvres.  Samson  Awouto,  1er   avec une moyenne de 17, 43/20 est reparti avec une somme de 50 000 FCFA , un dictionnaire universel et des œuvres.

Pour le parrain, Patrice Kouraogo , c'est ayant compris la philosophie du concours  qui consiste dans un premier temps à rappeler aux élèves et aux étudiants la nécessité de bien apprendre la langue  française, de bien l'exercer à l'école et dans la vie pratique,  qu'il a décidé d' accompagner cette initiative : « Pour avoir entendu le lien qui existait entre cette activité littéraire et la défense de l'identité culturelle au Burkina à travers les langues nationales, nous ne  pouvions pas rester indifférents et je crois que nous ne regrettons pas par rapport à ce que nous avons vu ce  jour. De plus en plus, on remarque que la baisse du niveau des élèves et des étudiants fait qu'on massacre les règles grammaticales et c'était vraiment opportun de rappeler les bonnes manières au parler et à l’écrit en n'oubliant pas les langues nationales car ce sont ces langues qui véhiculent notre identité culturelle » a expliqué le parrain.

Selon le promoteur du concours,  Adama kaboré,  le thème choisi avait pour but  de  « montrer  que nous pouvons à la fois concilier les lettres pour défendre notre identité culturelle,  bien s'habiller en Burkinabè, et bien parlé nos langues nationales. Il faut  noter que l'accent a été mis sur les langues nationales » a-t-il  indiqué.

Notons que  le concours littéraire  « Les 8e  merveilles » a été Porté sur les fonts baptismaux en 2013.

 

 

Sondage

Rien n'a été trouvé!

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé