Aujourd'hui,
URGENT
Iran: les femmes vont être autorisées à assister aux matches de football
Politique: le MCR de Carlos Toé et le MPS du Pr Augustin Loada adhèrent au cadre de concertation de l'opposition politique burkinabè
Migrations: les migrations africaines vers l'Europe en recul depuis 3 ans selon l'OCDE
Burkina: 5 soldats tués dans une embuscade à Toéni dans la province du Sourou (Boucle du Mouhoun)
Tunisie: l’ancien président en exil Ben Ali est mort à 83 ans en Arabie Saoudite
Burkina: «Plus de 46 000 enfants non scolarisés ont été enregistrés au niveau des déplacés internes » (Stanislas Ouaro)
RDC: l'armée affirme avoir tué le chef de la rébellion rwandaise FDLR
Burkina: les télévisions privées débourseront 75 millions de FCFA par an pour la redevance TNT
Hadj 2019: 2 agences de voyage suspendues, 6 décès enregistrés dans la délégation burkinabè 
Justice: la procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

CULTURE

«L’humour, reflet de culture d’un peuple», c’est le thème de la 12e édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (Firho). Cette 12e édition qui a fait l’objet d’une conférence de presse le samedi 9 mars 2019, s’annonce avec une batterie de surprises.

Le Firho se positionne aujourd’hui comme l’un des évènements culturels incontournable au Burkina. Initié par une dame, notamment la comédienne Augusta Palenfo, le Firho 12 ans après, peut être fier d’avoir révélé des talents tels que Moussa Petit Sergent, La Jaguar… «On ne peut pas parler d’humour au Burkina sans faire un clin d’œil au Firho. Chaque année, je fais le bilan de l’activité à mes confrères et consœurs des autres pays, ce qui leur permet d’inviter nos humoristes à leurs activités», clame Augusta Palenfo.

Prévu pour se tenir du 5 au 7 avril 2019, le Firho 2019 aura comme innovations majeures, une création sur ses 12 ans d’existence et un défilé humoristique. La contribution de l’humour à la cohésion sociale est très capitale selon Augusta Palenfo. Pour elle, le thème de cette édition 2019 s’explique par le fait que l’humour est un élément catalyseur de la conservation de paix et de quiétude.

Le Firho, ce sont plusieurs heures de spectacles sans que le spectateur ne s'ennuie. Pour relever ce défi de guérir les cœurs par le rire, le Firho 2019 accueille plusieurs sommités de l’humour. Il s’agit notamment de Boukary de la Côte d’Ivoire, Valery Ndongo du Cameroun, Dabross et Adèle Badolo du Burkina, Titus Kosmas du Congo, Duo Tabala du Togo, Yoro le Djihadiste du Mali. Le Firho, c’est aussi des spectacles pour enfants avec Koloko Germain dit Papitou de la Côte d’Ivoire, Agozo, Laty Shine, Génération 2000 du Burkina, des jongleurs et des marionnettes. Loin d’avoir boucler la soixantaine de millions prévus pour l’organisation de cette édition 2019, Augusta Palenfo se dit confiante et compte sur les bonnes volontés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé