Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

La 2è édition du Festival international de la culture Haussa du Burkina (Festicha) se tient du 7 au 9 décembre 2018. Placée sous le thème : «Langue et culture, facteurs de paix, de stabilité et de développement durable», le Festicha 2018 se veut un cadre de dialogue culturel intercommunautaire entre Africains.

Du 15 novembre au 15 décembre prochain se tient la 14ème édition du festival Ciné droit libre dont l’ouverture officielle est prévue pour le 8 décembre 2018. Ce lundi 3 décembre, le comité d’organisation a tenu, à Ouagadougou, une conférence de presse de lancement des activités dudit évènement.

Plus connu sous le nom d’artiste Eva 1er, Evariste Soulama Bakené sort son nouvel album sous le signe de l’espoir. Dénommé «Eclosion», l’album, composé de 10 titres et qui a une forte coloration RNB, RAP et Afro beat, vise à interpeller les mélomanes sur les tares de la société et surtout, de redonner espoir au peuple. L’œuvre a été présentée aux médias le 30 novembre 2018 à Ouagadougou.

Un comité spécialisé de l’Unesco a décidé ce jeudi 29 novembre 2018, de l’inscription du reggae sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Selon l’Unesco, cette décision fait suite à « la contribution » de ce genre musical à la prise de conscience internationale sur des sujets d’ordre sociétal.

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme(MCAT) a organisé une conférence de presse ce jeudi 29 novembre 2018 au Musée de la musique Georges Ouédraogo. Cette conférence visait à informer l’opinion publique nationale et internationale sur la position du Burkina sur la problématique du retour des biens culturels africains à leur pays d’origines et,  les enjeux du retour des biens culturels burkinabè se trouvant dans les institutions  patrimoniales françaises.

La 3è édition du Festival de la musique live de gounghin (Femulig), organisé par l’ensemble musical «Le levain», se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2018 à l’Inafac (Institut national de formation artistique et culturelle). A une semaine du festival, les organisateurs ont rencontré les hommes des médias le 22 novembre 2018 et, les échanges ont porté sur le bilan à mi-parcours de l’organisation.

©Dr

Ceci est un communiqué de presse du comité d’organisation de la 14e édition du festival Ciné Droit libre dont la 14e édition se tiendra du 8 au 15 décembre 2018 à Ouagadougou. Le thème retenu est : « Justice levez vous ! » 

«Il a payé cash», c’est le nom du nouvel album de la musicienne burkinabè Adjarhatou Djarha Sanon, plus connue sous le nom de Adji. Ce 6è album a été présenté à la presse le 16 novemvre 2018 à Ouagadougou.

Xavier Van Roky et Sem M’hiri sont du groupe Baboons de la Belgique. Plus connus sous les noms de DJ Gizzi et Diamantino, le couple, (deux des meilleurs DJ de Belgique), sont à Ouagadougou depuis ce jeudi 15 novembre 2018 pour un show inédit.

Du 5 au 17 novembre 2018 se tient la 5e édition des Marionnettes au féminin dans la capitale burkinabè. Atelier de formation et des esquisses de spectacles de marionnettes sont au menu de ce rendez-vous régional.

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) d’Afrique organise, du 4 au 10 novembre prochain à Ouagadougou, pour la première fois le Festival des identités culturelles (Festic) sous le thème «identité culturelle en milieu urbain». Le comité d’organisation était face à la presse le 1er novembre dernier pour donner de plus amples informations concernant cette 1ère édition.

L’ensemble musical le Levain du Burkina Faso (EMUL-BF ), initiateur du festival de la musique live de Gounghin (Femulig) a tenu un point de presse le mardi 30 octobre 2018 à l’INAFAC(institut national de formation artistique et culturelle). En prélude à la 3e édition du festival  qui se tiendra  du 30 novembre au 2 décembre 2018, les initiateurs  ont au cours de cette conférence, énuméré  les grands points et innovations majeures  de cette activité.