Aujourd'hui,
URGENT
MPP: «L’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel»
Burkina: la Fédération internationale des Journalistes appelle au retrait de la réforme du Code pénal
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

Tout comme dans les autres pays du monde, la fête de la musique a vécu à Ouagadougou. Le 21 juin dernier, l’artiste musicienne Mariam Koné du Mali a mis le feu à l’Institut français de la capitale du Burkina.

L'artiste musicienne Heney, de son nom à l'état civil Henriette Nikiema, de nationalité néerlando-burkinabè, a dédicacé son premier album le samedi 22 juin 2019 au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou. Intitulé « couleur de vie », l'opus est composé de dix titres.

Les acteurs principaux à l'Avant-Première

''Maman oublie moi'' est un film réalisé par Yves Edgard Bonkoungou et Dos Bavukaye. Le long métrage a été projeté le lundi 17 juin 2019 au ciné Burkina en avant première. Étaient présents à cette grande première,  les réalisateurs  et l'ensemble des acteurs.

Le festival «Fête de la musique» célèbrera pour la 14è fois consécutive, la musique dans toute sa splendeur à Ouagadougou. Cette année, la fête de la musique se célèbrera sur 4 jours à savoir les 20, 21, 22 et 23 juin sur le terrain du maquis stade de France sise au 1200 logements. L’annonce a été faite par le comité d’organisation ce 18 juin par le comité d’organisation.

Du 10 au 13 juin 2019, s’est tenue à Ouagadougou la 4e réunion des experts africains du groupe 5A du comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Aux termes de cette réunion préparatoire pour la 43e session du comité du patrimoine mondial à Bakou en Azerbaïdjan, le dossier du Burkina Faso a été approuvé par les 23 experts venus de 13 pays. 

Le comité d’organisation de la compétition Star Kids sous l’égide de Ma’Nathan Communication a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 juin 2019 à l’hôtel des conférences de Ouagadougou. Au menu : le bilan de l’édition passée et les grandes lignes de la 2e édition dont le casting se tiendra le samedi 15 juin prochain. 

Le prix international de poésie Jacques Prosper Bazié est un concours de poésie organisé par le Centre international de recherches et de créations artistiques (CIRC’ART). Il est destiné aux jeunes âgés de 17 à 30 ans, n’ayant encore aucune publication à leur actif en poésie et ressortissants du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin, du Mali et du Togo. La première édition de ce concours, dont la proclamation des résultats est prévue pour le 15 juin 2019, a été présentée à la presse ce mardi 11 juin à Ouagadougou.

Les sites de la métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso est le 3ème bien culturel en voie d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco cette année après celle des Ruines de Loropéni en juin 2009 à Sévilles, du complexe des Parcs «W-Arly-Pendjari» en 2017. Afin de défendre le dossier, le Burkina Faso abritera la 4ème réunion du groupe 5 Afrique du comité du patrimoine mondial et prendra part à la préparation de la 43ème session du comité du patrimoine mondial à Bakou en Azerbaïdjan. Le lundi 3 juin dernier, les journalistes ont été conviés à une formation sur les notions du patrimoine culturel.

Du 30 juin au 10 juillet prochain, le Burkina participera à la 43ème session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra cette année à Bakou en Azerbaïdjan. Ce mercredi 5 juin 2019 à Ouagadougou, le comité d’organisation de la 4ème réunion des experts africains du groupe 5A de l’Unesco a convié la presse afin de l’imprégner de la participation du pays des Hommes intègres.

L’atelier Afrique en couleurs du Burkina Faso, le Centre soleil Afrique et la Galerie Médina du Mali, organisent «Les pinceaux de l’intégration», un projet qui a pour objectif de renforcer l’éducation de la jeunesse africaine en général et particulièrement celle de la femme en matière artistique et interculturel à travers l’art visuel. Ledit projet a été présenté à la presse le 3 juin 2019 à Ouagadougou.

«Neerem» est une marque de vêtements et de produits cosmétiques qui se veut ambassadrice de la mode burkinabè. A base du «Luili pendé» et du bogolan, la marque vient en plus et non en trop puisque c’est un rêve aligné aux idées qui permettent d’apprécier la finesse de cette approche de Natacha Sawadogo/Nombré, la promotrice. La marque a été officiellement lancée le 1er juin 2019 à Ouagadougou à travers un défilé de mode.

Dans l’optique de permettre aux créateurs de s’approprier les règles et techniques de répartition des droits, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a organisé une rencontre d’échange ce mercredi 29 mai 2019 dans ses locaux. Pour cette 2e session de paiement des droits de l’année en cours appelé «Répartition de mai», c’est un montant de 288.512.052 FCFA qui sera réparti entre 4.095 membres du BBDA.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé