Aujourd'hui,
URGENT
Fespaco 2019 : le gouvernement burkinabè octroie un milliard de francs CFA pour accompagner les cinéastes burkinabè
Ouagadougou: un policier de l’UIP-PN tué par des individus armés non identifiés
Diplomatie: le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec Taiwan (Officiel)
Burkina: 18 organisations syndicales dénoncent «une violation des libertés syndicales».
Sport: la 10e édition de Altitude Nahouri se tiendra le 23 juin 2018 à Po, province du Nahouri
Italie: Giuseppe Conte désigné chef du gouvernement
Burkina: la bande de terroriste démantelée  avait pour objectif d'attaquer de cibles importantes de la capitale courant juin 2018 
Ragnongo: le Burkinabè Abdoulaye Sawadogo «Abdallah», cerveau présumé de la bande de terroriste démantelée le 22 mai 2018
Ragnongo: les présumés terroristes détenaient 28 chargeurs pour fusil AK47 et 1097 cartouches (Procureur du Faso) 
Guinée: Ibrahima Kassory Fofana nommé Premier ministre (RFI)

Les professionnels du 7è art candidats à l’Etalon d’or du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2019) peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, 9 projets de films ont bénéficié de subvention de l’Etat burkinabè. Pour un montant total d’un milliard francs CFA, les lauréats ont été révélés à la presse ce jeudi 24 mai 2018.

Michel Kafando, président de la Transition de 2014 à 2015, a été honoré ce jeudi 17 mai 2018 par le ministère de la culture, des arts et du tourisme, suite à l’initiative d’Isabelle Bulczynski / Dossa. C’est un tableau, réalisé par cette dernière citée, qui a été remis à l’actuel envoyé spécial des Nations Unies au Burundi. Ledit tableau n’est autre qu’un portrait de l’hôte du jour et qui vient selon son auteur saluer les valeurs d’un « grand homme ».

« Kalakuta Republik » la dernière création chorégraphique de Serge Aimé Coulibaly sera en représentation ce vendredi 11 mai 2018  au Cenasa à Ouagadougou et le samedi 12 mai 2018 à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. Pour le chorégraphe que Fasozine a rencontré, faire jouer son dernier spectacle dans les deux premières villes du Burkina est une manière pour lui et son staff de proposer une pièce hautement « sensibilisatrice et interrogatoire » aux populations burkinabè qui n’ont pas toujours la chance de voir ce type de spectacle.

Femme d’affaire, bloggeuse mais aussi écrivaine, Nabou Fall fait partie de cette génération de femmes africaines qui osent et agissent pour atteindre leurs objectifs sans se focaliser sur le stéréotype du genre. A travers son livre qui vient de paraître elle s’ouvre aux lecteurs et révèle son «Evasion virtuelle», un univers où le bonheur prime sur les préjugés.

Il s’est lancé dans la musique en 2017 avec son premier album «Tond bouda» qui malheureusement, n’a pas connu le succès escompté. Il revient aujourd’hui avec «Wende», un album de 10 titres avec de nouvelles ambitions. Mareshal Présisent mano puisque c’est de lui qu’il s’agit, a présenté l’œuvre aux hommes des médias le 3 mai 2018 à Ouagadougou. Il a eu pour parrain artistique, l'artiste musicien Floby.

Le Village de la bonne humeur et de la réconciliation situé dans l’enceinte du siège du Fespaco a été officiellement ouvert ce dimanche 29 avril 2018 à Ouagadougou. 9 jours durant, plusieurs activités humoristiques et de gastronomie seront au programme de ce village dit «Ouaga Doux Goût» qui est à sa deuxième édition.

La 18e édition des   Kundé (Trophées de la musique au Burkina Faso) a donné son verdict ce 27  avril dans la somptueuse salle du palais des sports de Ouaga 2000. Aux termes de la rude épreuve qui a mis en compétition les artistes Donsharp De Batoro, Habibou Sawadogo et
Hawa Boussim, l’or de cette édition 2018 des Kunde est revenu à Hawa Boussim. La lauréate gagne entre autre, un séjour à Laico Ouaga 2000 Hôtel+un billet d’avion première classe d’air Burkina + billet d’avion d’air France+ 1 500 000 francs Cfa du commissariat général des Kundé+100 000 du Bureau burkinabè des droits d’auteur+ 1 Téléphone Samsung S9 offert par Orange Burkina.

Le comité d'organisation de la 2ème  édition du Festival les nuits Djongo était face à la presse ce lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer les couleurs de la présente édition qui se tiendra du 4 au 6 mai prochain dans la ville de Pô et dans la localité de Tiébélé dans la région du centre-sud.

Lauréate du concours Airtel Traces Music, Fleur Ouédraogo à l’état civil est l’une des artistes burkinabè de la nouvelle génération qui ne cesse de bercer les oreilles des mélomanes par sa qualité vocale. Ancien mannequin, elle a fait ses premiers pas dans la musique grâce à son single «Posément» en 2016. S’en suit son premier album intitulé «Premiers pas». Le 14 avril dernier, elle a fait également son premier pas sur la scène du live au Centre national des arts du spectacle et de l'audiovisuel (Cenasa) de Ouagadougou. Pour un coup d’essai, ce fut un véritable coup de maître. 

"Potentialités économiques et culturelles du Burkina Faso", c’est sous ce thème qu’est placée la journée culturelle dénommée ‘’Faso Raaré’’ qui a eu lieu le samedi 14 avril 2018 à Istanbul en république Turque. C’est une initiative de l’Association des Etudiants Burkinabè en Turquie (AEBT). Environ deux cents personnes de plusieurs nationalités ont pris part à cette activité. 

La 18e édition des   Kundé (Trophées de la musique au Burkina Faso) aura lieu le 27  avril prochain.    Le commissariat général des   Kundé a animé sa deuxième conférence de  presse ce  lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou pour donner le contenu de cette cérémonie et le plateau artistique. 

En marge de la 19è édition de la Semaine nationale de la culture Bobo-Dioulasso 2018, le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) s’est entretenu avec les acteurs culturels de la Région des Hauts-Bassins. A l’occasion, Wahabou Bara plus connu sous le nom de Walib Bara, directeur général du BBDA, a fait part des innovations et reformes de l’institution qu’il dirige aux acteurs de Bobo-Dioulasso.

Des mots pour le dire...

Sondage

Le gouvernement annonce la tenue régulière du conseil des ministres dans les différentes régions du Burkina. Selon vous, c'est une décision:

Rejoins-nous sur Facebook

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé