Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

Un violent accident s'est produit sur la RN1 (route Ouaga-Bobo) le 3 août 2018 à 21h45 dans le village de Boro, à 41kms de Boromo, selon la Brigade nationale de sapeurs-pompiers du Burkina Faso.

Les portes du séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les Etats membres du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique, se sont refermées ce jeudi 2 août 2018. Les travaux de ce rendez-vous de 48 heures ont été ponctués par la « déclaration de Ouagadougou », paraphée par les premières dames des pays membres du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ayant participé à cette rencontre. Celles-ci, ont réaffirmé leur détermination à jouer pleinement leur rôle dans ce combat.

Les Premières dames du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sont à Ouagadougou pour un séminaire de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes du plaidoyer dans les Etats membres. Patronné par Sika Kaboré, Première dame du Burkina, ce séminaire est placé sous le thème : «Un engagement solidaire pour lutter contre le cancer».

La soirée de passation de charges entre les anciens et nouveaux présidents de régions (PR) et de zones du nouvel district 403A3 (Burkina Faso) s’est tenue le samedi 28 juillet 2018 à Ouagadougou sous la présidence du gouverneur du district, Rimon Hajjar. Au total, 3 présidents de région (14, 15 et 18) et 6 présidents de zones (141,142, 151, 152, 181 et 182) ont pris fonction pour un mandat d’un an (2018-2019).

En plus de son site d’information quotidien, son magazine bimestriel, le groupe  Queen Mafa , vient d’élargir son champ d’intervention. En effet, ce groupe de presse vient de lancer sa web TV, dénommée Queen Mafa TV. Sa présentation a eu lieu le samedi 28 juillet 2018.

Le Comité de la Confédération générale du travail de la Caisse nationale de sécurité sociale (Comité CGT-B/CNSS) est sorti de nouveau ce mercredi 1er août 2018. Cette fois, le syndicat demande l’annulation pure et simple du test de recrutement externe de personnels au profit de l’institution.

Photo: Gouvernorat/Région de l'Est

Des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), en mission de sécurisation, sont tombés dans une embuscade au PK 60 sur l'axe Fada N'Gourma-Pama, selon le service de communication du gouvernorat de la région de l’Est. 

Photo: Burkina 24

La Première dame du Faso, Sika Kaboré a visité ce mardi 31 juillet 2018 la pédiatrie de l’hôpital du district de Bogodogo en compagnie de son homologue de la Guinée Bissau, Maria Rosa Teixeira. Les deux épouses de chefs d’Etat ont touché du doigt les réalités de ce centre de santé dont la maternité réalise près de 600 césariennes par mois.

photo: lefaso.net

Le palais de la jeunesse et de la culture  Jean- Pierre Guingané de Ouagadougou a abrité  la cérémonie de  remise de prix aux lauréats de la 12éme édition du jeu concours Kouka le samedi 28 juillet 2018.  A travers cette activité, le Réseau national de lutte anti-corruption a voulu honorer « ces jeunes soldats » de la lutte anti-corruption que sont les élèves du primaire et du post primaire  âgés de 7 à 16  ans. Notons que  l’objectif de la Bande dessinée « Kouka » est de sensibiliser la jeunesse scolarisée du Burkina Faso sur les méfaits de la corruption à travers le divertissement. 

Les Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente, à travers les activités entrant dans le cadre du 24ème tirage de la Tranche commune entente, ont offert  un collège au village de Tamdogo, localité située à une quinzaine de kilomètres de la commune rurale de Pissila (Région du Centre Nord). La cérémonie officielle des remises des clés de l’infrastructure scolaire qui a couté plus de 61 millions de FCFA a eu lieu le mercredi 25 juillet 2018 à la mairie de Pissila.

Suite à la forte pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce jeudi 26 juillet 2018 sur Ouagadougou, plusieurs édifices et rues ont été envahies par l’eau. La paroisse Jean XXIII, le marché de cycle de Samandin (Théâtre populaire), le complexe sportif René Monory et quelques domiciles environnant ont été inondés. Quelques quartiers de la ville ont été également touchés. Voici des images de cette forte pluie…

Les Premières dames du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se retrouveront à Ouagadougou les 1er et 2 août 2018 pour un séminaire de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes du plaidoyer dans les Etats membres. A l’occasion de la conférence de presse animée à cet effet par Sika Bella Kaboré, Première dame du Burkina, le professeur Charlemagne Ouédraogo, gynécologue spécialiste des questions de cancer féminin a révélé qu’il y a environ 2000 cas par an de cancer déclarés par les hôpitaux au Burkina.