Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

Dans ce communiqué, le ministère en charge des transports dément la rumeur sur la reprise imminente de la grève des chauffeurs. Il assure qu’il n’en est rien tout en invitant les populations à ne pas s’inquiéter car le trafic est fluide et la Sonabhy est approvisionnée.

Les éléments de garde du périmètre de sécurité sis au niveau de la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM) ont ouvert le feu sur deux individus qui auraient tenté de forcer le passage. Dans ce communiqué, la police nationale invite les populations à un strict respect des consignes de sécurité et surtout des différents périmètres.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), citant des sources locales, des individus armés non encore identifiés ont attaqué dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 août 2018, le campement de chasse de Kompienbiga (15km de Pama, dans la région de l’Est).

Dans la région de l’Est, une troupe en partance pour prêter main forte à la brigade de gendarmerie de Pama attaquée le mardi 28 aout, a été prise au piège dans une embuscade. Le bilan a fait état de 7 morts et 6 blessés. Cette attaque a eu lieu quasiment un peu plus de 2 semaines après l’attaque à la mine qui a tué  5 gendarmes et un civil dans la même zone. Face à cette recrudescence de cette situation d’insécurité dans cette partie du pays, l’angoisse et la peur semblent gagner les citoyens que nous avons rencontrés dans ce micro-trottoir réalisé dans les rues de Ouagadougou.

Image d'illustration

Le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Kalifa TRAORE et le Haut-commissaire de la province du Soum, Siaka BARRO ont procédé au lancement de l’examen spécial du Certificat d’Etude Primaire (CEP), à l’école primaire Djibo « A » dans la province du Soum.  Au total 3064 candidats dont 2692 dans le Soum et 372 dans la Région du Nord (sites de Ouahigouya, Titao, Banh) vont tenter de décrocher leur premier diplôme d’étude en composant du 29 au 31 août 2018 à travers six (6) jury.

 

Entre 500 et 600 sinistrés ont été enregistrés, suite une pluie torrentielle tombée dans la nuit du 28 au 29 août 2018 à Kongoussi, a appris l’AIB mercredi, auprès de l’Action sociale qui les a accueillis dans quatre sites.

Le hadj 2018 a pris fin officiellement le vendredi 23 Août avec le retour de tous les pèlerins à la Mecque. Ils  ont  passé près d’une semaine à Mina sous les tentes munies des commodités nécessaires à la haute spiritualité. 

Interpellé le 29 décembre 2017 et incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca) le 4 janvier 2018, le Colonel Auguste Denise Barry bénéficie à compter de ce mardi 28 août 2018 d’une liberté provisoire, selon nos confrère de Radio Oméga et Burkina 24, citant des sources judiciaires.

Le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre provisoirement l’organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) et l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), suite à la crise entre les deux associations qui a affecté le système d'approvisionnement en carburant du pays.  Outre cela, l'exécutif a annoncé que des mesures sont en train d'être prises pour normaliser le trafic. Tel est le contenu de ce communiqué ci-dessous

le bilan officiel de l'embuscade tendue aux renforts venus de Fada pour prêter main forte à la brigade de gendarmerie de Pama attaqué par des individus armés dans la nuit du 27 au 28 août 2018 fait état de 7 morts et de 6 blessés en voie d'évacuation sur Ouagadougou.

La télévision panafricaine généraliste, Voxafrica, a procédé ce samedi 25 aout 2018 à l’ouverture officielle de sa représentation à Ouagadougou. Selon les responsables du média, le choix du Burkina Faso s’explique par le positionnement du pays en termes de démocratie et le fait d’avoir « enfanté » Thomas Sankara, l’un des chantres du panafricanisme.  

Après les prières et les invocations de Médine, les pèlerins burkinabè ont entamé la fin de leur parcours par la lapidation de stèles à Mina/Jamarat et un retour à la Mecque le week-end dernier pour  7 nouveaux tours de la Kaaba et 7 autres tours entre les collines Safa et Marwa. Retour sur les étapes et les rites du périple.