Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

Un gendarme a été tué et un autre grièvement blessé, lors d'une attaque perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi contre le poste de Inata, à une soixantaine de km de Djibo, selon un communiqué du ministère de la Sécurité. 

Une rumeur sur une éventuelle grève des transporteurs routiers a circulé sur les réseaux sociaux ce 2 octobre. Et la conséquence de cette probable grève est la pénurie du carburant dans les stations-service. Cette information a crée la psychose au sein des populations qui ont pris d’assaut les différentes stations-service de la ville. Dans la foulée, le ministère en charge des transports et la Sonabhy ont démenti cette rumeur via un communiqué.

Au Burkina Faso, les vacances scolaires  ont pris fin ce lundi 1er octobre 2018 dans les établissements  publics et privés. Après 3 mois de pause, l’heure est à la rentrée des classes.  Les inscriptions et réinscriptions  dans certains établissements comme l’école primaire Pingdwendé de Bonheur ville se poursuivront une semaine après la rentrée officielle  avant que  les cours débutent et ce pour  9 mois.  

Trois gendarmes ont été grièvement blessés dans la nuit de lundi à mardi, dans l’attaque de la brigade de Lanfièra dans le Sourou selon cette dépêche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB)

Image d'illustration

Le gouvernement burkinabè et le comité d’organisation du Hadj 2018 ont dressé le bilan du hadj 2018. Ce qu’il faut retenir : le pèlerinage s’est bien déroulé en dépits de quelques difficultés selon cette information de l’Agence d’Information du Burkina.

La Direction générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), a organisé un atelier d’élaboration des cahiers de charges des manuels scolaires, du 25 au 29 septembre 2018 à Kaya. Objectif : doter le ministère de l’éducation nationale d’une meilleure spécification technique à la commande pour les livres du Cours Préparatoire. C’est le Directeur de la Production des Moyens Didactiques et des Technologies (DPMDT), Guy Louis Constant Barry qui a présidé l’ouverture des travaux.

Selon la radio Omega, la situation est tendue à Karangasso Vigué à 55 km de Bobo-Dioulasso. Au moins 200 personnes ont manifesté ce lundi 1er octobre dans la matinée.

29 septembre 2017 – 29 septembre 2018, voilà un an qu’il a plu à Dieu de rappeler à lui notre très cher regretté frère, époux, père, oncle, beau-fils, beau-père et ami, Justin Coulibaly, précédemment journaliste à la retraite de la Radiodiffusion et télévision du Burkina. Ceci est un communiqué du Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC).

Orange Money, la solution de mobile money d’Orange, célèbre cette année son 10ème anniversaire. Lancé en 2008, le service qui compte aujourd’hui 40 millions de clients, est présent dans 17 pays et a atteint 26 milliards d’euros de transactions sur l’année 2017. Orange Money est aujourd’hui un des principaux moteurs de croissance du Groupe, et le service ne cesse d’évoluer au bénéfice des populations, des entreprises, des institutions et des Gouvernements. 

Huit militaires burkinabè ont trouvé la mort ce 26 septembre 2018 dans le nord du Burkina Faso quand leur véhicule a sauté sur une mine, selon ce communiqué de l’Etat-major général des armées. 

Huit soldats burkinabè ont été tués ce mercredi matin à Pétogoli, localité située sur l’axe Djibo Baraboulé. Leur véhicule a sauté sur un engin explosif. A Koudougou où il y est pour présider le Salon international du coton et du textile ( Sicot), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a adressé un message de compassion aux Forces de défense et de sécurité.

La Caisse des Producteurs de Boura (province de la Sissili) a été la cible, le 21 septembre 2018 vers 09 heures, d’une attaque perpétrée par deux groupes de bandits armés. Pendant que le premier groupe de malfrats attaquait la Caisse des Producteurs, le second tentait d’encercler le Commissariat de Police de District situé à un jet de pierre de la Caisse.