Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

L’Ecole Nationale de Police d’Abidjan (ENP) a abrité les 06 et 07 Novembre 2018, un atelier régional sur le développement de la PTS initié par le projet ARTECAO. Plusieurs pays de la sous-région dont le Benin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, la Guinée, le Niger, le Burkina, le Togo et le Mali étaient présents à cette importante assise qui a fait le bilan du projet ARTECAO qui arrive à son terme. 

Pour la seconde fois, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), à travers le prix Pax Sahel, a primé des journalistes. Les lauréats de l’édition 2018, à l’instar des précédents sont des acteurs des médias sensibles aux conflits. Tenu ce samedi 10 novembre  2018, ce rendez-vous  a sacré Waboué Bakouan, officiant à la radio « Manivelle » de Dano, pour la pertinence de son œuvre « L’étal bleu ou le tribunal populaire de l’étal dagara de Dano ».

Image d'illustration

Le prix du carburant à la pompe est en hausse de 75 F CFA depuis le vendredi 9 novembre 2018 sur l’ensemble du territoire national. Désormais, les usagers débourseront la somme de 677 F CFA pour le litre du Super et 601 F CFA pour celui du Gasoil. Surpris par cette augmentation, certains Ouagalais,  que Fasozine a rencontré, tout en reconnaissant la pertinence de cette mesure, désapprouvent la manière et le taux d’augmentation.  

A grands traits et sans vouloir entrer dans les complexités des histoires contemporaines de l’Afrique, on pourrait dire que la première décennie des années d’indépendance est marquée au plan médiatique  par le journalisme dit  «de la conscientisation autour des questions politiques et d’unité nationale », La deuxième d’un discours sur le journalisme dit « de développement et de la défense de la promotion culturelle».

Photo: Lesechosdufaso.net

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) réagit, dans ce communiqué, à la hausse du prix de l’essence décidée par le gouvernement. 

La Brigade régionale des Eaux et Forêts des Hauts-Bassins a mis la main sur 136 kg de cannabis, annonce le ministère en charge de l’Environnement. 

L’Ong Afrique contre le tabac (Aconta) en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la lutte antitabac (Rejat-BF), la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et l’Association burkinabè d’aide au cancer tabagique (Abact) ont organisé une conférence de presse sur la situation de la lutte antitabac dans notre pays ce jeudi 8 novembre 2018 à Ouagadougou.

Deux militaires  ont perdu la vie et trois autres blessés dans l’explosion d’une mine artisanale ce lundi 5 novembre 2018 dans l’après midi à Nassoumbou (45 km de Djibo/Province du Soum). 

Cette année, 12  villes du monde parmi lesquelles Ouagadougou ont été retenues par le Pape François pour célébrer la journée mondiale des pauvres. Sous le patronage du Cardinal Philippe Ouédraogo, en communion avec le Pape François et toute l’Eglise universelle, la capitale burkinabè va célébrer le dimanche 18 novembre 2018 la 2ème édition de la journée mondiale des pauvres (JMP). 

La 15e édition de la dictée radiophonique organisée par Radio Pulsar s’est tenue ce samedi 3 novembre 2018. Si par le passé, ce concours organisé à l’endroit des scolaires et lycéens avait pour objectif de les préparer aux différents examens, ces dernières années par contre, il est ouvert à tout public et vise à améliorer le niveau d’expression des participants. Pour cette édition, la dictée a été extraite du roman « Il était une fois aux feuillantines : L’histoire d’une famille burkinabè» de l’auteur Joseph Bakhita Sanou.

Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la jeunesse, l’association Action jeunesse UEMOA a lancé ses activités par une collecte de sang au profit des populations burkinabè le samedi 3 novembre 2018 à Ouagadougou. Cette collecte de sang selon Georges Kouwonou, coordonnateur de l’AJ/UEMOA, permettra de soulager un tant soit peu, les populations en souffrance.

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique(MJDHPC) a ouvert vendredi, les travaux d’un atelier de validation du rapport 2017. Cet atelier selon cette dépêche de l’AIB a pour objectif de réfléchir sur les 270 cas d’atteintes  et de violations des droits de l’homme enregistrés au Burkina Faso.