Aujourd'hui,
URGENT
Nigéria: 37 morts dans les attaques de trois villages dans l’État de Sokoto
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Newton Ahmed Barry accompagné des responsables de la commission sécurité ont animé, le jeudi 25 mai à Ouagadougou, la dernière conférence de presse sur les préparatifs des élections du 28 mai prochain.

L’ancien président de l’Union générale des étudiants du Burkina Faso (Ugeb), André Tibiri est décédé le mercredi 24 mai 2017 en Tunisie des suites de maladie. L’arrivée du corps est prévue le dimanche 28 mai 2017 aux environs de 20 heures à l’aéroport international de Ouagadougou.

L’Observatoire de la démocratie et des Droits de l’homme au Burkina Faso (ODDH) a rendu public ce jeudi 25 mai 2017 à Ouagadougou son rapport semestriel périodique sur la situation des droits humains au Burkina Faso. Le rapport de 19 pages couvre la période allant de novembre 2016 à avril 2017. Dans ledit document, premier du genre, l’ODDH tire la sonnette d’alarme car il a constaté au cours de ladite période « une régression en matière de respect et de protection des droits de l’homme ».

L’entrée du CHU Souro Sanou (Ph.SM)

Fin du mouvement d’humeur à l'hôpital universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso. Après un jour de grève spontané et sans service minimum, l'activité a repris ce mercredi 24 mai 2017 dans le plus gros établissement sanitaire de l’ouest du Burkina Faso. Le personnel soignant  après concertation avec les autorités administratives en ont décidé ainsi.

Voici la version de la police nationale dans ce qu’on peut appeler affaire Adja Divine, du nom de cette artiste-musicienne battue et dénudée mardi 24 mai 2017 par une foule l’accusant d’avoir volé des enfants.

Une marche sera organisée samedi 27 mai (au lieu de jeudi 25 mai comme initialement prévu)  en signe de protestation contre l’agression dont a été victime l’artiste musicienne Adja Divine. C’est ce qui ressort de la rencontre organisée ce mercredi par l'Association burkinabè des femmes artistes et musiciennes (ABFAM).

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé a procédé, ce mercredi 24 mai 2017 à l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, au lancement des travaux d’urgence d’assainissement pluvial à Tanghin (arrondissement 4) et à Kilwin (arrondissement 3). La construction de ces ouvrages de drainage des eaux de pluie, d’un coût de plus 434 millions de francs CFA, permettra de réduire considérablement les risques d’inondation dans les dites localités. Les travaux lancés ce jour par le maire de la commune et le représentant de l’Agence française de développement (AFD), bailleur de fonds du projet, sont composés de trois réalisations.

Alassane Tapsoba est l’ex président de l’association samedi matin «Asma», une association constituée  d’anciens joueurs de l’Union sportive des forces armées du Burkina (Asfa). Installé au Bénin depuis deux ans pour représenter la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (Sonabhy), l’homme trouve toujours un bout de son temps pour être aux côtés de ses compatriotes sportifs lorsqu’ils sont de passage au pays de Patrice Talon. Dans cet entretien qu’il a accordé à Fasozine en marge du match Etalon/Ecureuils locaux le 21 mai 2017, il parle des conditions de vie des Burkinabè vivants à Cotonou.

Adjaratou Diessongo, artiste musicienne connue sous le pseudonyme Adja Divine, à l’état civil, accusée d’avoir volé un enfant dans un quartier périphérique de Ouagadougou a été battue et déshabillée par une foule en furie, avant d’être sauvée in extremis par un la police. Voici la version que donne l’artiste à radio Oméga.

L’entrée du bloc opératoire de centre hospitalier universitaire Souro Sanou désespérément vide. (Ph. SM)

Dans la soirée de lundi 22 mai dernier, un accompagnant de malade au service chirurgie du centre hospitalier Souro Sanou de Bobo Dioulasso s’est infiltré dans le box de consultation. Il a agressé l’interne de service avant de prendre la fuite. Choqué, le personnel observe un arrêt de travail. 

Dans le cadre des activités de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2017, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso organise un ensemble d’activités du 22 au 28 mai sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de contribuer à promouvoir la responsabilisation de la participation active des citoyens. Les organisateurs ont annoncé les grandes lignes de cette Semaine au cours d’une conférence de presse le lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou.

Suites aux affrontements meurtriers entre populations et Koglweogo le jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017 dans le village de Tialgo, commune rurale de Ténado, quelques ressortissants de ladite commune ont initié une médiation entre les deux parties afin d’apaiser la situation. Son porte parole, Bassolma Bazié et deux membres de la délégation dite de Koukouldi étaient face à la presse ce lundi 22 mai 2017 dans la soirée à Ouagadougou. 

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé