Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le directeur provincial de la police nationale du Ziro suspendu et placé sous mandat de dépôt pour affaires de mœurs (Police)
Burkina: 15 380 kg de cannabis saisis entre novembre 2017 et février 2018 (Douanes).
Culture: Ouagadougou va abriter du 27 février au 1er mars 2018 la première édition du Festival panafricain de la Série"Séries Séries" 
Israël: 750 migrants africains menacés d'expulsion en grève de la faim (RFI)
Football: Le RCK éliminé de la ligue africaine des champions après sa défaite 2 à 0 à Libreville
Football: L’EFO éliminé de la Coupe de la Confédération après sa défaite 1 à 0 contre l’Olympic Star FC du Burundi
Burkina: le journaliste Mahamadi Tiegna nommé directeur général des Editions Sidwaya (Conseil des ministres)
Burkina: Le journaliste Pascal Yemboini Thiombiano nommé  directeur général de la radiodiffusion télévision du Burkina
Mali: deux soldats français tués et un blessé dans l'explosion d'une mine artisanale (RFI)
Nécro: Idrissa Ouédraogo décoré Grand officier de l'Ordre national à titre posthume avant d'être inhumé ce mardi 20 février

le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel  

A SUIVRE CETTE SEMAINE

Dans le cadre de la commémoration de ses 20 ans d’existence, le Tocsin a voulu lever un coin de voile sur le sujet du vote des burkinabè de l’extérieur. C’est à juste titre que ladite association a organisé une conférence publique le jeudi 22 février 2018, en vue de s’imprégner au même titre que les populations sur l’état des lieux de cet aspect. « Vote des burkinabè de l’étranger : état d’avancement des préparatifs ». C’est sous ce thème que  Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a échangé avec l’assistance.

Dans ce communiqué de presse, le maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo/Sawadogo apporte un démenti sur l’information donnée par certains conseillers municipaux portant sur sa destitution. Pour l’édile, « le fond du litige est toujours pendant devant le tribunal  administratif ».

L'Ambassadeur Représentant permanent du Burkina à Genève, SEM. Dieudonné W. Désiré Sougouri a présenté lundi ses lettres de créances au Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), M. Michael Moller. Dans la même journée, il a également présenté ses lettres de cabinet au Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Roberto Azevêdo.

Le groupe djihadiste Ansarul Islam, actif dans le nord du Burkina Faso, est désormais placé sur la liste noire des organisations terroristes par les Etats-Unis, selon un communiqué publié mardi par le département d'Etat américain.

Le 27 février prochain s’ouvre le procès de l’affaire ministère public contre le général Gilbert Diendéré et 83 autres. Si le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP) qualifie cette programmation de victoire d’étape, il interpelle par ailleurs à la conduite de ce procès avec rigueur et transparence absolue. C’était au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 février à son siège à Ouagadougou.

Photo: Oméga Fm

Le Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC) observe depuis ce lundi 19 février 2018 un sit-in de 48 heures dans le but d’exiger de l’Etat l’application du protocole d’accord signé le 25 juillet 2016. C’est ce qu’a annoncé Salfo Ilboudo, secrétaire général du syndicat ce lundi 19 février 2018 au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou.

Le nouveau consul honoraire du Burkina Faso au Grand-Duché de Luxembourg Mme Danièle-Christine Giglio est entré en fonction, mercredi 14 février 2018. Son acte d’exéquatur lui a été remis dans la capitale luxembourgeoise par l’ambassadeur du Burkina Faso dans le Benelux, représentant du Burkina Faso auprès de l’Union Européenne SE Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.

Implémenter un système d’information mutualisé au profit des acteurs de la lutte contre l’insécurité et construire un tableau de bord dynamique permettant d’accéder, de manière sécurisée, à des informations fiables dans les meilleurs délais et favoriser la prise de décisions appropriées. Ce sont, entres autres, les principaux objectifs du projet d’Identification, de Rapprochement et d’Analyse de Police (IRAPOL).

Pour le réseau international "Justice pour Sankara justice pour l'Afrique", la désignation du juge français Cyril Paquaux pour exécuter la commission rogatoire internationale demandée en octobre 2016, en même temps que la levée du secret défense, par le juge burkinabè François Yaméogo est une avancée significative dans la recherche de la vérité sur l’assassinat du président Sankara.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young  a rendu une visite de courtoisie au secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ce jeudi 15 février 2018. Au menu des échanges, les grandes questions qui concernent le mouvement syndical au pays des Hommes intègres.