Aujourd'hui,
URGENT
RDC: les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des officiels congolais
Ouagadougou: plus de 200 blogueurs et web-activistes venus d’une quarantaine de pays sont actuellement en sommet du 22 au 23 juin
Burkina: le président du Faso a décidé d'institutionnaliser le Forum national des personnes vivant avec un handicap
Cameroun: 81 policiers et militaires tués dans la crise anglophone (RFI)
Ouagadougou: une Conférence internationale se tiendra les 9 et 10 juillet 2018 sur la mise en œuvre du PNDES 
Niger: la Cour constitutionnelle a déchu l‘opposant Hama Amadou de sa qualité de député (RFI)
Terrorisme: 146 individus activement recherchés par les forces de sécurité et de défense (officiel)
Mali: le ministre de la Défense confirme l'existence de fosses communes dans la région de Nantaka et Kobaka près de Mopti
Burkina: près de 25 000 réfugiés bénéficient de l’asile (HCR)
HCR: 68,5 millions de personnes déracinées dans le monde à la fin 2017 (Rapport)

le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel  

A SUIVRE CETTE SEMAINE

Le président du Faso a décidé d’institutionnaliser sous forme de biennale le Forum national des personnes vivant avec un handicap, à l’issue du dialogue direct qu’il a eu avec cette frange de la population burkinabè, estimée à environ un million de personnes, ce jeudi en milieu de matinée. Ce Forum de deux jours avait pour thème : « Autonomisation sociale et économique des personnes : état des lieux et perspectives ». 

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (Synatrag) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin 2018 à Ouagadougou, égrainé les maux qui minent le secteur de l’agriculture dont le détournement d’intrants et sa mauvaise gestion.

Ce communiqué des avocats de l’Etat burkinabè est une réponse aux propos tenus par les avocats de François Compaoré le 13 juin dernier à l’issue de l’audience consacrée à la demande d'extradition formulée par le Burkina Faso. Les avocats du frère cadet de Blaise Compaoré émettaient des doutes sur «la sincérité des pièces» complémentaire que l’Etat burkinabè doit fournir au tribunal.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministère de la Sécurité recherche activement, cent quarante-six individus présumés terroristes. Parmi ces personnes qui sont activement recherchées, figure en première place Dicko Abdoul Salam alias Djaffar considéré comme le leader actuel du groupe Ansaroul Islam.

Le gouvernement du Burkina a animé une conférence de presse ce mardi 19 juin 2018. Cet exercice selon Rosine Sori/ Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, répond au principe de redevabilité vis-à-vis des populations. Les conférenciers ont aussi annoncé l’organisation les 9 et 10 juillet prochain d’une conférence internationale sur la mise en œuvre de ce référentiel de développement du Burkina.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry et ses homologues des quatre autres pays membres du G5Sahel se sont réunis, lundi 18 juin 2018, à Bruxelles avec la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité/Vice-Présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini pour se pencher sur les problèmes des zones fragiles dans la région du Sahel. 

A l’issue du Conseil des ministres tenu ce lundi 18 juin 2018, le gouvernement a autorisé le ministère en charge de l’Economie et des Finances à recruter un personnel d’appoint constitué de retraités et de volontaires pour assurer la continuité du service public suite à la grève de 120 heures décrété par la CS-MEF. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge de la Communication à la sortie du Conseil selon ce compte rendu de sa direction de communication.

La coordination des Syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances a décidé d’observer sa première semaine de grève du 18 au 22 juin prochain. Elle estime que ce débrayage est lié à l’absence de « réaction franche de la part du gouvernement ». Selon cette déclaration publiée sur sa page Facebook, la Coordination indique qu’en cas de non satisfaction de sa plateforme, elle observera une autre semaine de grève du 25 au 29 juin prochain. Cette grève intervient après la suspension de leur sit-in prévu du 11 au 15 juin, dans le but de « donner une chance à la médiation » 

Ceci est le rapport général de la  Conférence nationale des forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat qui s’est tenue du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou.

En Assemblée générale ordinaire à Ouagadougou, les évêques de la Conférence épiscopale Burkina –Niger ont rendu une visite de courtoisie au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce jeudi 14 juin 2018 en fin de matinée, sous la conduite de leur président, Monseigneur Paul Y. Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso.